La naissance d'un mythe : les TRs (3/36)
article Copyright
© G.Guiot

La production Triumph (Photo Nicky Wright)
Chapitre 3 : Un peu d'histoire
Si vous êtes intéressé par l'histoire de Triumph, allez voir l'article 'Histoire de Triumph" , puis revenez nous voir pour la suite de cette article.

Chapitre 4 : Les raisons de la conception
Dans le début des années 50, il n'existait pas beaucoup de voiture de sport dans la cylindrée des 1,5 litres à 2,5 litres. En Angleterre on passait de la MG TD et la Morgan à la Jaguar XK120, seule la Healey 100, qui sera présentée au show de Londres en octobre 52 en même temps que la 20TS, mais qui sera produite plus tôt que la TR2, était de la même catégorie que la future TR2.

MG TD (Photo Chris Linton)
Austin Healey 100 (Photo Peter Roberts)
MG, avec sa TD amassait les dollars. Sir John Black voulait battre, non seulement Morgan et MG, mais aussi son grand rival William Lyons de Jaguar dans le domaine de la voiture de sport.

XK120 1951 (photo Ian Dawson)
En outre, la Standard Triumph, malgré le succès de la Vanguard et l'introduction de la Standard 8 en remplacement de la Mayflower, cherche comment pénétrer le marché américain et en ramener des devises fortes. A cette époque, la majorité des voitures de sport européennes était exportée aux Etats Unis et les TRs ne feront pas exception ; jusqu'à 90% de certains modèles d'entre elles furent envoyés aux Etats Unis.

Note : pour rappel, il faut savoir que le fameux moteur XK est d'origine un moteur de Standard Triumph, car c'est dans les années 40, que Jaguar racheta la fabrique de moteur à la Standard qui produisait alors les moteurs pour Jaguar.

Aussi, de manière à ne pas partir de zéro, en 1951, Sir John Black tenta de racheter Morgan, mais la famille Morgan refusa poliment. Fair Play, Triumph continuera à fournir Morgan en moteurs Vanguard ; mais dans ces conditions Triumph était condamné à concevoir et réaliser la TR.


Vanguard (Photo Nick Baldwin)
(page suivante)