Freins : Maintenance (3/4)
Page en construction

CHANGEMENTS DES GARNITURES DE FREINS ARRIERES (TAMBOURS)
Malheureusement aucune de nos TRs n'a de freins à disque à l'arrière; et changer des garnitures, c'est un peu plus long que des plaquettes avant.
Les TR2 et TR3 jusqu'au numéro de série TS 1304 furent équipées de freins Lockheed à l'arrière.
Toutefois, au début des Girling le diamètre des freins arrière est toujours de 10 inches (et 2 ¼ de large) ; c'est seulement avec la TR3A numéro TS 56377 que le diamètre passe à 9 inch (et 1 ¾ inch de large).
Il est à noter que les diamètres des cylindres de freins arrière ont changé également plusieurs fois. Tous ces changements ont été effectués pour éviter que les roues arrières ne se bloquent avant les roues avant lors d'un freinage intempestif. (voir détails en page "freins" de la rubrique TR3A Rallye) et également le paragraphe " évolution des TRs " dans l'article " Identification, Production et Evolution des TRs ".

Note : Etant donné le vécu de nos TRs, avant d'acheter des garnitures de freins, des cylindres de roues ou des tambours, assurez-vous de leurs dimensions, c'est plus prudent.

Les opérations à effectuer sont les suivantes :
Voiture sur cric, vous démontez les roues arrière …. Cela suit toujours?
Le tambour avec le hub de roue à rayons

Si vous avez des roues rayons, mettez fortement votre frein à main et déboulonner l'adaptateur spécial de roue à rayon. Retirez l'adaptateur.

Défaites votre frein à main et remettez à zéro les excentriques de réglage de feins qui sont sur le côté intérieur de la flasque du frein ; un quart de tour à droite ou à gauche ; faites tourner votre tambour qui doit alors tourner librement, la garniture ne devant plus frotter sur le tambour.

Les excentriques de réglage de freins

Défaites les deux petites de maintien du tambour sur le moyeu ; on voit les bêtes à changer.

Les garnitures avec leur système de fixation


On passe au démontage des garnitures. A l'aide d'une pince, saisissez la tête des " pins " de retenue des mâchoires situées au centre de chaque mâchoire, tournez d'un quart de tour (droite ou gauche) et sortez les avec leurs rondelles et ressorts.

Sortie des " pins " de retenue

Ecartez les mâchoires du cylindre de roue supérieur, et tirez les vers vous et vous sortez l'ensemble mâchoires et ressorts, désengager du support du bas et retirez le tout..

Sortie des mâchoires et ressorts

Voilà, c'est sorti.
Je vous recommande d'entourer le cylindre de roue avec un papier adhésif afin d'éviter la chute d'un piston.

Cylindre de roue emmailloté

Nettoyez le tout avec du produit dégraissant pour freins.

Profitez en pour vérifier l'état de vos tambours.
Ils ne doivent être ni marqués par les rivets (rainures) ni ovalisés. Vous pouvez les faire rectifier si nécessaire mais très légèrement.
Nettoyer les avec un produit dégraissant pour freins.

Tambour

Profitez-en aussi pour vérifier si vos cylindres de roue ne fuient pas. Soulevez légèrement le cache poussière en caoutchouc, cela doit être sec en dessous ; si il y a du liquide de frein, c'est qu'il y a une fuite, et alors il faut les changer.

Cylindre de roue


Vous allez monter des mâchoires avec des garnitures neuves ; vous avez deux choix :
- soit acheter des garnitures seules et les riveter vous-même sur vos mâchoires,
- soit acheter des mâchoires toutes garnies, sur lesquelles en général les garnitures ont été collées.
C'est libre à vous.
Mais dans les deux cas, personnellement je vous recommande de donner un léger coup de lime sur les bords aux extrémités des garnitures. Et mettez un tout petit peu de graisse sur les parties métalliques des mâchoires qui se positionnent dans le support de bas et dans le cylindre.

Un petit coup de lime en biseau

Tout est propre, tout a été inspecté ? Alors on remonte. On fait la manipulation inverse du démontage.
Mettez en place vos ressorts; engagez d'abord les mâchoires dans le support du bas ; écartez le haut des mâchoires et mettez les en place dans le cylindre de frein.
Remettez les " pins " en faisant un quart de tour. Assurez-vous qu'elles sont bien en place.

Centrez approximativement vos mâchoires ; mettez en place le tambour, revisser les deux vis de fixation du tambour, remontez le hub si vous avez des roues à rayons et remontez votre roue.
Rappelez vous, vous avez remis à zéro les excentriques, il faut donc maintenant procédez au réglage des freins.(page suivante)