Freins : Maintenance (4/4)

REGLAGE DES FREINS

a) Freins à disque avant
Vous avez de la chance, il n'y a rien à faire …. Le pied.

b) Freins à tambour arrière

Vous venez de monter vos garnitures neuves, à l'aide de quelques coups de pédale de freins, il faut d'abord recentrer les mâchoires ; il serait même recommander de faire ceci en roulant un peu avant de procéder au réglage proprement dit.
vous remettez la voiture sur cric et à
l'aide d'une clé vous jouez avec l'excentrique situé au centre, à l'avant du côté intérieur des flasques de freins, vous allez régler l'écartement des mâchoires de manière à ce qu'elles viennent " lécher " le tambour.
Faites en sorte que les deux roues soient réglées de manière identique. C'est tout!

c) Frein à main
Lors d'un passage au contrôle technique, il s'en est fallu de peu pour que je me fasse rebouler à cause de mon frein à main.
Régler un frein à main de TR, c'est comme régler les freins d'une voiture des années 20 ! Des freins à câble !
La première étape consiste d'abord à s'assurer que tous les câbles (3) coulissent librement; un qui va du mécanisme de la poignée au répartiteur arrière, et deux qui vont chacun à une roue . Il faut donc bien graisser toutes les articulations et s'assurer que le câble commun soit bien graissé dans sa gaine. (voir article " entretien ").

Profitez-en pour vérifier l'état des dents et du crochet de maintien du frein à main. Ce n'est rien à changer ; et cela coûte beaucoup moins cher qu'une TR qui descend seule une pente.
Cela tient à peu de chose !
Cela n'est rien à changer … ne prenez pas de risque inutile

Mécanisme de retenue de frein à main
La deuxième étape est de donner du lâche au câble principal en le dévissant.
A la sortie du mécanisme de la poignée de frein, débloquez le contre écrou et dévisser le câble.
Contre écrou débloqué, je donne du lâche au câble.

Arrivée du câble commun et systèmes de réglage des deux câbles de roue.
La troisième étape consiste à régler individuellement la tension des câbles allant à chacune des roues en débloquant le contre écrou et en vissant ou dévissant le câble. Il faut que le câble soit tendu, mais qu'il y ait suffisamment de jeu pour que cela ne tire pas sur la mâchoire. Bloquez le contre écrou.
La dernière étape consiste à régler la tension du câble commun. Testez la tension correcte en tirant la poignée de frein à main. Bloquez le contre écrou.
Et voilà, maintenant vous pouvez effectuer un demi-tour au frein à main !

Note : attention, il y a également un réglage supplémentaire qui est possible au niveau des freins ; c'est celui au niveau du maître cylindre (ceci est aussi valable pour la pédale d'embrayage).
Vous pouvez régler le jeu de la pédale de par le réglage de la tige poussoir qui s'enfonce dans le maître cylindre.
Il est essentiel qu'il y ait un jeu d'un ½ inch (1,3 cm) à 5/8 inch (1,8 cm) au niveau de la pédale, avant que cette dernière puisse opérer. Si ce n'est pas le cas, le cylindre à l'intérieur du maître cylindre risque de ne pas revenir à fond, de ne pas libérer le trou de passage du liquide vers le réservoir et par conséquent les cylindres freins au niveau des roues ne pourront pas revenir en position initiale et donc créer des problèmes de freinage.Au niveau du maitre cylindre, la tige entre la pédale et le piston du maitre cylindre doit donc avoir un léger jeu de 0.030 inch (0,8 mm)

Et n'oubliez de purger aussi votre circuit de freinage ou de remplacer le liquide de frein tous les deux ans.