PHOENIX : Remontage mécanique (1/2)
Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les trains avant et arrière sont montés, maintenant je termine de remonter la mécanique et je vais faire les premiers essais avant de remettre la carrosserie en place.
Tout d'abord, je remets le moteur en place sur le châssis et je l'habille de ses périphériques. en commençant par la pompre à eau, calorstat et alternateur.

Puis, ayant récupéré la ligne complète d'échappement de Titine II, elle était en INOX, et en la décapant, elle est redenue comme neuve. J'emmaillote le 4-2-1 et je le mets en place avec la pipe d'admission. Je remonte les carbus SU de Titine II (Titine II était équipée) de son supercharger au moment du drame, donc mes carbus SU préparés sont sains et saufs!
Jeles remplacerai plus tar par des Webber, de même que je remonte à allumeur mécanique d'origine que je remplacerai ultérieurement par un allumeur électronique.

Maintenant je passe à la restauration de la boite de vitesses et à l'overdrive. Je les ai aussi récupéré de Titine II, les flames ayant tendance à monter, boite et overdrive sont intacts, mais je vais tout de même les démonter pour changer tous les joints. Ces éléménts ont vraiment été épargnés de l'incendie, le joint spi de transmission en extrémité d'overdriveest absolument comme neuf au démontage! Pour la boite de vitesse, voyez les chapitres 44, 47 et 48 de TR3A Rallye, un bon nettoyage, un changement des joints et ce sera tout, sauf que j'en profite pour durcir un peu le verrouillage de la troisième qui avait tendance à sauter de temps en temps.
Par contre pour l'overdrive.... surprise, en l'ouvrant je trouve quelques débris métaliques. En le démontant complètement, je m'aperçois que le roulement d'un des 3 pignions des planétaires à du jeu...
.Il est mort ... Et la cause??? simple, la rondelle qui se situe sous les 3 planétaires avait été omises au remontage précédent.... et dire que je l'avais fait faire par un spécialiste, car j'étais préssé à l'époque. En effet pour changer cette rondelle en bronze biseautée (la n° 76, la cassée!!! sur la photo ci contre), il faut démonter au moins un planétaire pour pouvoir la glisser.
Je démonte donc les 3 planétaires, je remplace les roulements , je remets une rondelle neuve et je remonte le tout. L'OV avait tout de même tenu près de 30.000 km, mais il était prêt à lacher et alors là, bonjour les dégats!