TR3 Rallye : Les carburateurs (1/1)
article Copyright
© G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Rappel
Le niveau 3 de préparation reprend le niveau 2 et: préconise
- un arbre à came modifé,
- deux carburateurs Weber DCOE,
pour gain en puissance total est de l'ordre de 40 cv.

Il est reconnu que les Weber donne environ 5 ch de plus que les SUs à puissance maximale. Leur grand avantage, du à la pompe de reprise (qui n'existe pas sur les SUs),est de produire une meilleur accélération MAIS à bas régime les SUs produisent un meilleur couple et consomment moins. Or je rappelle que la modification de l'arbre à cames est surtout valable dans les tours et pas très favorable à bas régime, alors ne multiplions pas les problèmes à bas régime, surtout que Titine II est prévue pour les rallyes, pas pour la compétition sur circuit. En outre, le rapport gain de puissance/prix ne me semble pas être justifiable (il ne l'était déjà pas dans les années 50/60 d'après certains textes de l'époque).
Toutefois, si vous, vous décidez de monter des Weber, alors il est recommandé de mettre des 45 DCOE, et si vous le souhaitez de les réduire à 42. Vous obtiendrez ainsi le meilleur des deux types.

Su H6
Weber DCOE

Cet article ne va pas reprendre tout ce qui est relatif à la restauration des SUs, pour cela voir en page "mécanique carbu restauration", par contre je vais vous décrire mes "tentatives" d'amélioration des SUs. Cela ne sera certainement pas parfait du premier coup, il me faudra très certainement faire quelques allers retours.

J'ai commencé par retravailler les passages dans la pipe d'admission. Suppression du "mur". ET je suis aller dans mon stock de pièces, choisir les meilleures pour me faire une paire de carbu.

Avant

Ppour avoir des SUs fiables (qui ne tiennent le ralenti sans variation), il est recommandé de changer les axes et surtout de mettre des bagues dans les corps. Ne mettez pas les bagues achetées en kit, elles ne font qu'un centimètre de longueur alors que l'emplacement dans le corps en fait plus de 2! Personnellement, j'ai fait mettre des bagues que font TOUTE la longueur des passages dans le corps.

Ensuite, j'ai retravailler les pistons : deux modifications
- la première cexistait déjà sur certains SUs, elle consiste à faire deux tranchées aux niveaux des trous situés à la base pour créer un effet Venturi;
- la deuxième consiste à faire un chanfrain sur le côté du piston face à l'arrivée d'air pour que l'air puisse plus facilement soulevé le piston.

Puis c'est au tour des axes. Soulevez vos pistons , ouvrez à fond vos papillons et vous verrez l'obturation faite par les axes et les vis des papillons!!! La odification consiste donc à diminuer cette gène en affinant les axes, sans totuefois touche aux épaisseurs correspondant à l'emplacement des vis de fixation et aussi supprimer les partie de vis qui dépassent, mais en collant aussi les vis dans leur emplacement au serrage. Le résultat est bien visible.

Après
Les deux dernières modifications porteront
- sur le choix des aiguilles; je vais d'abord faire un essai avec des SW;
- et sur le choix des ressorts (bleu, rouge); je vais d'abord faire un essai avec des ressorts normaux.
Je change bien sûr tous mes joints, rondelles, .... et je remonte.
Pour l'instant, je ne monte pas de "shield"; protection des carbus contre la chaleur de l'échappement, nous verrons. La mise au point à la fois de l'allumage, des cabus, .... de toute la voiture promet d'être intéressante!