La naissance d'un mythe : les TRs (16/36)
article Copyright
© G.Guiot

Après ces essais officiels, la voiture fut laissée aux journalistes pour faire mumuse sur l'autoroute. Mais il paraîtrait que la TR avait pratiquement une bielle coulée (conséquence de l'histoire du reniflard), mais personne ne s'en est rendu compte dans la mesure où Ken a conduit lui même les journalistes en s'efforçant de camoufler le bruit de bielles en jouant du régime moteur.


Sir John Black, attendant les résultats


Ken souriant en tenue Triumph !

La vitesse maximale (plus de 202 km/h) a été atteinte sur un aller simple.
On peut alors déjeuner en paix pendant que les mécaniciens mettent la TR en configuration " civile " pour les essais de l'après midi.


Conversion "version " sport " en version " civile "

Avec ces résultats, la TR2 battait sans conteste la MG TD, faisait égalité avec les Austin Healey (mais était beaucoup moins chère) et dans un rapport prix/vitesse trembler la XK 120.
L'atteinte des 200 km/h en soi n'est pas un résultat extraordinaire avec un moteur de 2 litres, mais allez trouver sur le marché une autre voiture de 550 £ capable d'atteindre cette vitesse…. Perte de temps, il n'y a que la TR2 ! C'est dans ce sens que la performance est EXCEPTIONNELLE et servira à la promotion de la TR2.

Et dans cette configuration civile, les 114 miles/h furent dépassés, ce qui est une véritable performance pour une voiture de cette catégorie et à ce prix.

Toute l'équipe " Jabbeke ", responsible des transformations, au complet devant MVC575 en tenue " civile "
De gauche à droite : Smith, Walton, Vickers, Wilson (de Lucas) et Parkinson.
(page suivante)