Fiabilisation (3/4)

Au niveau de la boite de vitesse deux fiabilisations peuvent être faites :
- faibilisation de la fixation de la butée d'embrayage (Oh combien de pin transversales j'ai vues, cassées dans l'axe d'embrayage!!!) par ajout d'un boulon transversal perpendiculaire au pin initial;
- fiablisation du support de boite, les silent blocs de boite reçoivent beaucoup d'huile et de graisse et s'abiment très rapidement, si ils cassent la boite se ballade et peut causer de gros dégats.Il sufffit de prolonger les boulons de fixation et de les faire passer au travers la base tout en leur laissant du jeu.

Au niveau de l'overdrive, rien à faire, si ce n'est que de protéger le solénoide des projections de boue en prolongeant par en dessous la protection frontale existante.
Les autres faibilisations possibles sur une TR2/3 peuvent se faire au niveau des périphériques, à savoir principalement l'électricité (Oh Lucas, roi des ténèbres!).
Le démarreur (surtout , le démarreur de type "Bombe" n'est pas un champion de vigueur ni de robustesse, en outre il consomme beaucoup de jus, je ne saurai que recommander de le remplacer par un démarreur moderne de type Hightorque ... mais attention au sens des dents sur la courronne (si vous aviez un démarreur long nez)

Dans le même genre, la dynamo d'origine présente des inconvénients,
a) elle ne donne pas à bas régime,
b) il faut la huiler tous les 500 à 1000km!
c) son palier arrière casse.
En effet, si d'un côté il y a un roulement , sur l'autre palier il n'y en a pas, il n'y a qu'une bague en laiton qui s'use rapidement. Il faut la lubrifier souvent et en raison de la chaleur de l'échappement tout proche, elle sèche très vite et peut gripper (Voir Claude Dubois au Liège - Rome -Liège, dans les années 50 on la remplacait par une dynamo de jaguar!). Alors pour palier aux inconvénients B) et c) et pour améliorer le point a), alors vous pouvez monter un alternateur.