Le Démarreur "BOMBE" type A (Partie 2/4)
Premier problème: si l'isolation du bobinage est abîmée (et c'est souvent le cas), alors il faut défaire les quatre vis de fixation qui maintiennent en place le bobinage dans le corps du démarreur. Ces quatre vis, cruciforme à l'origine, peuvent , si vous avez de la chance, être démontées à l'aide d'un tourne vis à frapper, mais malheureusement très souvent il faudra user des grands moyens, c'est à dire fraiser la tête. Je me suis rendu compte qu'il n'était nécessaire de fraiser entièrement la tête, il suffit de creuser suffisamment l'intérieur de la tête pour diminuer la pression et pouvoir dévisser facilement la vis avec un petit burin. Ainsi on limite le risque d'aller abîmer le filetage des plaques de maintien du bobinage.
Ah, les sacrées visses ! vis de droite creusée à la perceuse
Les quatre vis étant retirées, les plaques de fixation tombent toutes seules et vous sortez le bobinage. En sortant le bobinage, attention de ne pas déchirer le papier carton qui isole la partie supérieure du bobinage du corps du démarreur. Ce papier est très important, il fut la cause de ma panne l'an dernier, au moment de monter sur le ferry lors de Kent Tour ! Eh oui, une panne à cause d'un morceau de papier !
Et maintenant de la patience, encore de la patience et toujours de la patience ! mon dieu, qu'est ce qu'il faut en faire de tours pour refaire l'isolation du bobinage ! Et savez vous avec quoi vous refaites l'isolation ? et bien vous allez à la mercerie du coin et vous achetez de la bande de COTON (pas en polyester) pour bas de jambe de pantalon ! Attention, évitez les sur-épaisseurs sinon l'armature ne passera plus dans le bobinage.
Isolation du bobinage
Deuxième problème : comment démonter le lanceur (bendix) de l'axe d'armature ?
Tout d'abord il faut retirer le clip qui se trouve à l'extrémité de l'axe de l'armature. Puis contrairement aux documentations (telle que Haynes), le bendix n'est pas solidaire de l'axe par une goupille, mais est retenu par un clip de retenue situé à l'intérieur du bendix, il faut le trouver !
Retirer ce clip et le pignon à dents du lanceur viendra tout seul.
Un deuxième petit clip retient les autres pièces du lanceur sur l'armature, otez le et toutes les pièces constituant le lanceur pourront être retirées de l'axe...
Attention à leur ordre!
Le corps, le bobinage et ses plaques de fixation