Le Démarreur "BOMBE" type A (Partie 3/4)
Armature et toutes les pièces constituant le lanceur
Ensemble des pièces constituant le lanceur

En parlant de petits clips. Sur ce type de démarreur, situés autour de l'axe de l'armature vous avez démonté deux petits clips qui se situent dans des gorges de l'axe de l'armature. Souvent ils sont très usés, voire cassés et malheureusement vous ne les trouverez pas dans les magasins. Aussi une seule solution, les fabriquer vous même avec ... de la corde à piano. Vous en trouverez de tous les diamètres dans les magasins de modélisme. J'ai remplacé mes deux clips de cette manière.

Deux pannes classiques de ce type de démarreur !
Quand vous actionnez le démarreur et que celui-ci tourne dans le vide, il y a en général deux raisons possibles. La première, c'est que le pignon d'entraînement est bloqué sur la vis hélicoïdale. Cela est rare dans ce sens, par contre il arrive plus souvent qu'il ne revienne pas et qu'il frotte sur la couronne, alors là bonjour les dents ! Ce mauvais retour est souvent du fait du clip d'extrémité qui est cassé ou d'un encrassement du pas de vis.
Attention, il ne faut pas le graisser au remontage, sinon les poussières s'y collent et cela ne coulisse plus.
Souvent la véritable cause de la panne provient du fait que le pignon à dents n'est pas entraîné et la pièce coupable (le coupleur), elle est là sous vos yeux (voir photo de droite. Cette pièce qui sert d'amortisseur au lanceur est composé de deux tubes d'acier concentriques reliés l'un à l'autre par un caoutchouc collé sur les tubes. Et souvent cela se décolle et votre démarreur tourne dans le vide. Alors vérifier cette pièce et n'hésitez pas à la changer si elle vous paraît défectueuse.

A gauche, le tube intérieur est decollé,
à droite le tube extérieur est décollé,
pourvu que celui du milieu tienne le coup !