TR3 Rallye Phase II : Boite (3/5)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Article Copyright © G.Guiot

Quelles sont les solutions pour remédier à ces problème ?
Solution 1
La première solution qui va déjà à elle seule résoudre plusieurs problèmes d'un coup est de prendre une boite de TR5 ou TR6.
Ceci résout les points suivants :
- la première non synchronisée ;
- Le roulement de queue de boite de vitesse/ arbre principal (n° 10 sur le croquis)

Sur la photo ci-contre, on voit à droite le roulement de queue de boite d'une TR3 (petite aiguille) et à gauche un gros roulement.
Mais attention, le gros roulement de la queue de boite vitesse n'a pas les même diamètres extérieur et intérieur que celui de la TR3, donc il faudra prendre la queue de TR5/6 et également son arbre principal dont l'extrémité est de diamètre plus petit que celui de la TR3. En outre, il faut toujours s'assurer que la queue de boite de vitesse, avec son pignon fixe et le pignon de quatrième sur l'arbre fixe soient appareillés !
La coupe des ces pignons est différente de celle des pignons d'une boite de TR3…. Donc si vous avez une boite de TR3 et une boite de TR6, de nombreuses pièces sont interchangeables… mais pas toutes !!! Un autre avantage de mettre une boite de TR5/6 (avec overdrive) est l'utilisation du couvercle de boite, qui aura, non seulement les trous pour les interrupteurs d'overdrive, mais également le contacteur pour le feu de recul.
Solution 2 :
C'est dans la boite de Triumph Stag, que je vais trouver la suite des solutions. La boite de la Triumph Stag est semblable à celle des TR5/6 mais avec quelques améliorations.