TR3 Rallye Phase II : Boite (4/5)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Article Copyright © G.Guiot

Certains arbres fixes (pas tous !) des boites de Stag ont déjà le roulement intérieur arrière renforcé, en effet le roulement est doublé, deux roulements, l'un derrière l'autre, ce qui donne une plus grande portée de l'arbre fixe sur son axe. L'axe de l'arbre fixe de la Stag est également travaillé par rapport à celui de la TR, ces extrémités sont légèrement plus grosses et usinées.
En outre sur les Triumph Stag, les rondelles d'extrémité d'arbre fixe sont remplacées par des roulements à galet pratiquement inusables !
Le seul problème bien sûr est que ces roulement à galets, entourés d'une rondelle de chaque côté et d'une rondelle centreuse au milieu (pour l'arrière, pour l'avant une rondelle fait aussi office de centreuse (réf 154554, elle est très dure à trouver !!!), sont bien plus épais que les simples rondelles en bronze des boites de TR. Il faut donc, soit se trouver un boitier de boite de Stag, soit usiner les deux renforts support de l'axe de l'arbre fixe du boitier d'une boite de TR4A , TR5 ou 6.
Il y a environ 2mm à l'avant et 1 mm à l'arrière à raboter.
A gauche, une boite de Stag, à droite une boite de TR, on voit bien que les renforts support de l'axe de l'arbre fixe sont plus épais sur la TR
Vue de dessus du renfort avant, à gauche la Stag, à droite la TR.
N'ayant pas trouvé de boite de Stag à acheter en France au cours des 3 derniers mois, avec mon ami l'ajusteur Laurent d'YMA , à Saint germain de la Grange (78), nous avons conçu un outil de fraisage spécial et Laurent a modifié le boitier de boite d'une TR6 que j'avais en stock.
NOTE : Si un Triste veut se lancer dans la même aventure, nous tenons cet outil à sa disposition, Laurent se fera un plaisir de le mettre en œuvre pour lui.