PHOENIX : Train avant FREINS
Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Comme je vous l'ai annoncé dans le chapitre du train avant page 1, une différence majeure par rapport à Titine II consiste à installer des freins différents. Un ami avec une superbe TR3A "coursifieé" a fait cette modification et les résultats sont très bons. Au sujet des freins, je vous réserve d'autres surprises dans les articles à venir.

Pour en revenir aux freins avant je mets des disques ventilés, en fait deux disques séparés qui laissent l'air passés entre eux, et ils sont également rainurés.
Quant aux étriers, ce sont des Revington à 4 pistons avec des plaquettes EBC Ultimax et des flexibles aviation.
Leur montage est d'une facilité déconcertante, 2 boulons pour tenir une entretoise d'adaptation qui se pose à la place des freins d'origine; et ensuite deux boulons pour fixer les étriers sur l'entretoise... au réglage près , c'est tout!
En effet, il faut s'assurer que le disque est bien centré dans l'étrier, à cet effet l'entretoise peut être retournée (elle se met dans les deux sens) pour modifier le centrage, si il y a encore une trop grande différence, alors, comme sur les freins d'origine, on peut ajouter une paire de cales au niveau de la fixation de l'entretoise.
On remonte les adaptateurs de roue à rayons, ne pas oubliez de mettre le graisseur de roulement en place avant et de bien graisser; et on a un train avant fini!
Ensuite il ne reste plus qu'à insérer les plaquettes, mettre les pins de fixation ainsi que les ressorts de maintien.