Le Guide d'achat d'une TR2/3/3A/3B (2/7)
(cliquez sur les photos pour les agrandir) article Copyright © G.Guiot
Pré-inspection ou l'authenticité:
Il s'agit de vérifier l' "authenticité " de la voiture.
Plaque d'identification d'une TR3
Plaque d'identification des premières TR

- Quel est son numéro de série ? Ce dernier est sur une plaque rivetée située sous le capot, sur le côté droit (et c'est un problème, car cela se change facilement), il n'est pas frappé à froid sur un endroit visible du châssis, il paraîtrait que certains n° de série sont frappés sur le châssis, au niveau du siège conducteur …. Allez voir ! Vérifiez si le numéro de série correspond à l'année et au modèle ; de nombreuses TR2/TR3 ont été transformées en TR3A dans les années 60. (allez voir les pages " identification " et " Les TRs ")

- Si vous êtes puristes (mais cela joue aussi pour la côte de la voiture), vérifiez si la voiture a des " matching numbers ". Dans le cas des TRs, sauf si vous avez le certificat émanant du British Motor Heritage, vous ne pouvez pas savoir si le moteur est celui d'origine ou non. La concordance n° de série/n° de moteur/n° de boite/n° de pont est approximative, le n° de moteur étant toujours supérieur à celui du châssis. Pour vous amuser, allez voir " TS1 " à la rubrique " Les Trs ", la PREMIERE TR2 avait un numéro de châssis TS1, un numéro de moteur TS3E, un n° de pont TS2 et une boite TS4. Mais, au moins vérifiez si le moteur est bien un moteur du même modèle, le n° de moteur se trouve situé sur le côté gauche du bloc, juste au dessus de la bobine ; le numéro est de la forme TS nnn E (si c'est CT nnn E, alors c'est un moteur de TR4). Pour ce qui est du n° de la carrosserie, c'est encore une autre histoire car certaines fabrications étaient sous-traitées à Mulliner et les numéros d'identification (il y en deux, sur des plaques en cuivre, sous le capot, sur la séparation moteur/habitacle) sont encore plus aléatoires que ceux des moteurs.

- Si c'est possible, faites l'acquisition d'une voiture dont le propriétaire connaît l'historique (ancients propriétaires, factures, log book)


N° de moteur, TS nnn E, situé sur le gauche gauche au niveau de la bobine

N° de pont

N° d'identification de carrosserie EB 56173 pour TS57827 !
N° de boite, situé sur le côté gauche, sur un épaulement