Pompe à Eau 2/2 article Copyright © G.Guiot
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
- un deuxième probème sur certaines autres pompes neuves ; un défaut de conception de la turbine dans les pales n'ont pas la bonne dimension. Certaines pompes ont des pales de dimensions inférieures qui ne vont pas jusqu'au fond du support de pompe (housing) et de ce fait la turbine n'entraîne pas une quantité d'eau suffisante, la circulation est mauvaise et votre moteur chauffe.

Support de pompe

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la turbine (ci-dessus) est à deux étages (pales et axe), le support est également à deux étages (ci-dessous). Les pales doivent remplir tout le premier niveau du support.

Trois autres remarques au sujet des pompes neuves :
- elles n'ont plus de graisseur pour le roulement,
- les contreforts de la pompe sont plus faibles,
- et sur certaines pompes la poulie ne se retire pas !..

Pompe à eau neuve, reproduction
Quand vous remontrez la pompe, mettez un joint neuf avec de la pâte. La pompe est maintenue dans son support par 2 boulons et un écrou (dont la vis reste dans le support) ; surtout n'enfoncez pas complétement la pompe car si vous faites cela vous ne pourrez pas passr l'écrou. Il faut donc l'enfoncer suffisament pour que le filetage dépasse, faire prendre l'écrou et enfoncer la pompe au fur et à mesure que l'on serre les 2 boulons et l'écrou.
Quand vous remonterez la courroie, ne la tendez pas trop, quand vous appuyez au centre de la partie de la courroie entre la poulie de pompe à eau et la dynamo, la flèche de l'enfoncement doit être au moins d'un centimètre et demi, voire 2 cm.

En conclusion ... personnellement, j'ai remis ma pompe à eau d'ORIGINE, à l'aide d'aide petit fer à souder j'ai rebouché le petit trou qu'il y avait dans le joint d'étanchéité (c'est un souffllet, en fait); pas de problème depuis!
Bonne route; sans chauffe!
G.G