Fiabilisation (1/4)

Suite à la série d'articles de la restauration de Titine II , certains d'entre vous m'ont demandé de créer une rubrique "Fiabilisation" en partant de ce qui a été fait sur Titine II. Si vous avez des expériences, des "trucs" complémentaires, faites m'en part pour compléter cet article.
Nous allons analyser tous les éléments de la voiture et considérer si une fiabilisation est possible (et nécessaire).

Partons d'abord du châssis. Il me semble qu'il y a au moins TROIS fiabilisations à faire; une au niveau des fixations des suspensions avant et deux au niveau des fixations de suspensions arrière.

Il est bien connu que la fixation des triangles de suspension avant au niveau du chassis n'est pas terrible, il arrive souvent que des craquelures apparaissent à ce niveau, alors c'est très simple, souder de petites entretoises entre les pattes de fixation.

Au niveau de la suspension arrière, il est souhaitable de renforcer les tubes qui supportent les lames à l'arrière, en passant un tuyau (de chauffage central!!! exactement la même dimension) sur une vingtaine de centimètres, de le couper et de faire un point de soudure sur le bord.
En outre, les jumelles ont des axes qui sont simplement entrer à force (avec petites dents), il arrive que sous la pression les dents lachent et alors les axes tournent et peuvent même sortir. Faites quelques points de soudure.
Une dernière fiabilisation peut être ajoutée au niveau du châssis, il s'agit de le renforcer pour qu'il se torde un peu moins en ajoutant une plaque à l'arrière de la boîte centrale, plaque semblable à celle qui est déjà en place à l'avant de la boîte centrale.
Au niveau des trains avant et arrière, je recommanderai de monter des silent blocs en polyuréthane, le caoutchouc se désagrège assez vite, surtout avec l'huile et la graisse qui peuvent les attaquer.
Pour les moyeux arrières, je vous recommande FORTEMENT de vérifier le matage des goujeons de roue sous risque d'avoir la même mésaventure que moi (voir Roue)
Pour le train avant, il semblerait que les roulements de roue sont une faiblesse (selon Claude Dubois et d'autres personnes). Il existe un kit qui permet de les renforcer. (nouvel axe + roulement) ....