Le Carburateur SU: Réglage (partie 2/4)
3. Le centrage du gicleur
Si votre gicleur (5) est mal centré, l'aiguille (6) et le piston(3) coulisseront mal. Il faut que le gicleur soit parfaitement centré pour l'aiguille et le piston coulissent librement. Pour vérifier, soulevez le piston au maximum et laissez le retomber, s'il ne retombe pas à fond en émettant un bruit ''tac'', bruit métallique.
Pour le recentrer, dévisser l'écrou support (18) du gicleur (21) d'un demi tour, maintenir le gicleur en position haute, faites monter et descendre plusieurs fois le piston jusqu'à entendre ce bon 'tac' métallique. Resserrer l'écrou et vérifier.
4. Pointeaux et cuves
Dans les cuves, l'action du flotteur (10) sur le pointeau (9) régule l'arrivée d'essence dans les cuves qui doivent avoir un niveau constant d'essence.
Si le flotteur est coincé en position basse, vos cuves vont débordées, l'essence risque de couler sur l'échappement et bonjour le feu de joie.
Si le flotteur coince en position haute, le pointeau ferme l'arrivée d'essence et c'est la panne sèche.
Si le coincement est aléatoire, alors bonjour les ratées. En outre il existe une procédure de réglage de la position des flotteurs en utilisant une tige métallique de 7/16 inch de diamètre comme entretoise et en tordant les pattes de fixation (11) du flotteur (10).
5. Bien, ces vérifications initiales sont minimales, il faudrait y ajouter
a) la vérification du jeu des axes de papillons (1), qui si il est trop important laisse passer l'air d'où un ralenti impossible à régler, si c'est le cas : 2 solutions soit remplacer les axes par des axes côte réparation, soit changer les bagues d'axes et mettre des axes neufs de côte normale;
b) toute la tringlerie pour vérifier que rien ne coince, que les papillons se ferment bien complètement;
c) et surtout si l'allumage est bien réglé, la bonne avance et en parlant d'avance,
d) est ce que votre avance automatique marche correctement? Pour vérifer, branchez une lampe tromboscopique, pointez le repére sur la poulie en extrémité de vilebrequin, accélérez, si le répère se déplace, c'est OK.