L'ALLUMAGE : les réglages (3/6)
Nous allons commencer par les vis platinées.
Je vous recommande de vérifier de temps en temps l'état de vos vis platinées. Contacts usés, contacts "carbonisés", écartement incorrect sont des motifs de maivais allumage, de surconsommation et autres déboires.
Réglage des vis platinées (ou rupteurs ou contacts)
Les vis platinées ou rupteurs laissent passer de manière discontinue le courant BT dans la bobine. Il y a deux vis platinées, l'une fixe (reliée à la masse), l'autre mobile (isolée par deux entretoises en plastiques, voir photo), c'est à elle que sont reliés le condensateur et le fil terminal basse tension.
Cette vis platinée mobile repose, par un toucheau en matière isolante contre l'arbre à cames de du distributeur. Cet arbre à 4 cames (pour un 4 cylindres) , au passage du buteau sur ces cames, la vis platinée mobile s'écarte et le contact entre les deux vis platinées est rompu.


L'écartement entre les deux vis platinées (quand le buteau de la vis platinée mobile est situé sur une came) doit être entre 0,35 et 0,40 mm (ou 0,015 inch). Pour régler cet écartement, vous devez d'abord ammener le buteau de la vis mobile sur une came, pour cela mettez la voiture en prise (4ème) et poussez là, ou plus simple, utilisez votre manivelle si vous en avez une.
Pour vous aider à obtenir le bon écartement des vis; vous déserrez la vis de fixation de la vis platinée, mais de manière à laisser un fort frottement; et pour écarter ou rapprocher les vis, vous utilisez le tournevis en faisant levier dans l'encoche triangulaire située à l'extrémité de la vis platinéee fixe. Placez la cale de valeur correcte entre les vis platinées, rapprochez la vis platinée fixe en laissant un jeu gras; puis reserrez la vis de fixation. Puis revérifiez l'écartement.
RECOMMANDATION : Si vous changez les vis platinées, changez aussi le condensateur (et réciproquement)

Après s'être assuré que
- le condensateur fonctionne correctement (voir article),
- la bobine fonctionne correctement (circuits BT et HT) (voir article),
- le fil terminal qui fait passer le courant basse tension entre la bobine et les vis platinées est correctement mis en place (et surtout n'est pas dénudé, donc à la masse),
- les fils de bougies et de bobine sont connectés correctement dans la tête de distribution etaux bougies (attention à l'ordre 1-3-4-2)
- la tête de distribution est propre et non félée,
- le doigt de delco est correct .......
Alors on peut commencer à effectuer les réglages de l'allumage et de l'avance.(page suivante)