La Culasse (1/3) article Copyright © G.Guiot
Cliquez pour agrandir les photos
Culasse de TR3
Cet article traite des culasses des moteurs TR 4 cylindres (TR2 à TR4A).
Il existe principalement deux sortes de culasses: les "low port" (conduit d'admission bas) et les "High port" (conduit d'admission haut).
La culasse "High port" est apparue à partir du moteur TS13052. A l'origine, la culasse de la TR2 est issue de la culasse Standard Vanguard. La culasse Vanguard possède des conduits d'admission et d'échappement ronds et de ce fait ne s'adapte pas sur votre TR. L'appelation "low port"/"high port" fait référence à la position des conduits d'admission par rapport à ceux d'échappement (voir croquis).
Low Port

Culasse High Port
High Port

Donc première constatation: si vous achetez une culasse d'occasion, vérifiez si c'est une Vanguard, une "low port" (ou une "low port" modifiée ... voir plus loin) ou une "high port".
Bien entendu, étant donné les différences au niveau des conduits, les pipes d'admission et d'échappement sont différentes entre une culasse "high port" et une "low port".
Les culasses "low port" étaient conçues initialement pour des carburateurs SU H4 (1 1/2), les "high port" initialement pour des SU H6 (1 3/4). En outre, il existe deux types de culasse "low port", à partir du moteur TS9350, la culasse "Le mans" est montée, cette nouvelle culasse fut mise en production pour profiter au mieux des nouveaux carbuteurs SU H6 équipant les moteurs à partir de TS8991.

Les culasses TR4/4A ont leur référence frappée sur le dessus à côté du conduit d'admission avant. La référence de la culasse TR4 est 510084. La culasse TR4A apparaît à partir du moteur CT21471, son numéro est 511695, elle est facilement identifiable par sa chambre de combustion en pente. Elle est considérée comme la plus performante des culasses de TR 4 cylindres.
Quand on restaure une culasse, on en profite pour changer les guides, alors faites attention! La soupape 136567 (soupape dernière version) a la tête tulipée et a souvent été montée rétroactivement sur les culasses première version, elle est supposée être plus efficace en terme de performance moteur. Or cette soupape a la queue d'un diamètre inférieur aux soupapes d'origine, en outre les guides d'origine sur les culasses première version ont un diamètre extérieur plus gros que celui des guides des culasses ultérieures.
Donc en fait, il y a trois différents types de guide de soupapes:
a) ceux d'origine des culasses premières version, référence n° 108239,
b) ceux des culasses ultérieures, acceptant les soupapes 136567, de référence n° 058923,
c) et ceux, qui sont en fait un kit, qui permettent de monter des soupapes 136567 sur une culasse première version, de référence n° 136575, qui ont la côte extérieur des culasses version première et la côte intérieur des soupapes 136567.

Soupapes d'admission avec 2 ressorts.
la soupape d'admission est de diamètre supérieur à celle d'échappement

Soupape d'échappement avec 3 ressorts