ITALIA 2000GT : Prototype
article Copyright
© G.Guiot

Cliquez sur les photos pour les agrandir

En 1958, Savaltore Ruffino, distributeurde Triumph pour l'Italie pense qu'il y a un avenir pour un modèle sportif de type GT sur la base de la Triumph TR3A. Il contacte d'abord Zagato et les établissements Romanazzi pour la construction d'un coupé deux places, mais en raison de delais non atteignables, le projet échoue et alors S. Ruffino se tourne vers Michelotti pour le design et Vignale pour la production.
En1958, Un premier prototype "Special VM" Triumph TR3 coupé, nommé " slope nose " (nez en pente, photo ci dessus à gauche) fut vite modifié pour des raisons de chauffe et de stabilité à haute vitesse. Le deuxième prototype, nommé ITALIA (photo ci dessus à droite),sera pratiquement le modèle final . L'objectifde Ruffino était de produire 1.000 Italia; mais seulement 325 furent produites sur des châssis/mécaniques livrés par Triumph, auxquelles il faut en ajouter 4 dont les châssis/mécaniques furent fournies par des particuliers; c'est le cas de la mienne, carrosserie n° 167.

En allant à la recherche de pièces pour l'accastillage de mon Italia, j'ai rencontré un passionné (Joop) qui possède deux épaves d'Italia (les n° 48, à gauche et 241, à droite) ainsi que certaines pièces de rechange. L'Italia #241 est découpée en 5 morceaux, et elle fut même "décapitée". L'Italia #48 a sa carrosserie en un seul morceau... mais est elle est bien attaquée par la rouille; de très gros chantiers en perspective. Joop est aussi associé dans un garage spécialisé dans les anciennes et qui par le passé m'avait préparé la culasse de ma TR3A Rallye. Dans ce garage, ils restaurent actuellement le prototype de l'Italia!
Voici quelques photos indiquant les principales différence entre le prototype et l'Italia de série.
Selon Joop, en faisant des travaux de carrossereie , ils ont découvertes certaines découpes et soudures qui laisseraient penser que le prototype a été réalisé en partant de la "slope nose"... Cela n'aurait rien d'étonnant!

1) Prot en cours de démontage 2-3) face avant, avec des feux regroupés en un seul sa calandre plus large 4-5) le design du coffre est différent et les feux sont aussi particuliers


6) le bouchon de réservoir était situé à l'extérieur, sur le dessus, 7) le système de maintien du coffre en position d'ouverture était très sophistiqué et se repliait automatiquement, 8-9) le tableau de bord est différent au niveau du fond en deux parties, du positionnement de la clé de contact à droite du volant, de 5 interrupteurs au lieu de 4, de 4 voyants témoin au lieu de 3 et
10) du système de clignotant dont le mécanisme était situé du le tunnel!
Il existe encore d'autres petites différence au niveau des chromes (ou alu) et des sigles.