TR3A Rallye: La peinture (1/n) article Copyright © G.Guiot
Cliquez pour agrandir les photos

Ouf, la préparation de toutes les parties mobiles est ENFIN terminée: décabossage, soudures, écrous prisionniers, étamage, montage à blanc....Il est temps car la rouille surperficielle, surtout sur les endroits soudés, commence à refaire son apparition. Avant d'oter la caisse, je vais donc mettre toutes les parties mobiles hors d'atteinte de la rouille et les préparer pour recevoir la peinture.
Première étape, je redémonte donc tous les éléments de carroseerie. C'est bizarre, je redécouvre toujours des détails qui m'avaient échappé, consolidation d'un point de soudure par ici, une bosse par là. On affine un peu plus le travail.Tout est démonté, je passe un coup de papier de verre sur toutes les surfaces, un coup de dégraissant et en route vers la mise en place de la couche d'antirouille.

C'est à Bruxelles, chez Paint Services que j'ai trouvé ce qu'il me fallait en apprêt antirouille. En plus j'ai eu l'agréable surprise de voir que Paint Services, qui est un distributeur de Dupont avait encore les peintures .... Triumph des années 50/60. Voici la carte des couleurs Triumph des années 59-61 qu'ils m'ont donnée.
J'ai choisi un apprêt EXPOXY deux composants de chez DUPONT:
- Epoxy 830 R,
- Activateur Epoxy 835R,
- Diluant polyuréthane AU370
dans les proportions 4:1:1.
Pression réglée entre 4 et 4,5 bars avec une buse de 1,2mm, en route pour la barbouille.
Le temps de séchage est rapide et il est possible de passer ensuite à la couche d'apprêt garnissant dans un délai de 30 à 45 minutes. Voilà, tout est en apprêt Epoxy.
A ce stade il est recommandé de faire d'abord les joints avant de passer la couche d'apprêt de garnissage, par exemple ceux de fond de porte.
J'utilise du RESTOM M.A.C 5080, mais 48 heures de séchage avant d'être recouvert par l'apprêt garnissant sont nécessaires.
Ensuite on passe à l'apprêt garnissant, j'utilise du RESTOM 5020 qui est un monocomposant et se prépare en 80/20 avec du diluant Restom 5020 .... pourquoi du Restom? a) ils ont une gamme de produits pour voitures anciennes très large, b) ALP (qui est un distributeur Restom) est mon voisin! Décidement avec Gazoline, Motor Dream, ALP et quelques autres, bientôt nous allons former la "Old Car Valley", ce serait plutôt la "Old Car Plaine ... de Versailles".
Sur cette photo de gauche, on aperçoit les ailes en gris (en epoxy); le capot et le masque en "jaune" qui sont en apprêt garnissant. Je ne donne qu'une seule couche d'apprêt garnissant. Ce dernier nécessite au moins deux heures de séchage avant de procéder au ponçage ou au garnisage de mastic. Je passe à la "réparation" des creux en appliquant du mastic polyester et au ponçage .... que d'huile de coude!!! Quand j'aurai fini .... je vous préviendrai et je passerai ma couche d'apprêt de finition avant le ponçage final et la peinture .... à suivre.