TR3 Rallye : Le demontage des ouvrants
article Copyright
© G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le démontage ... ou la découverte des surprises. Bon!, avec un peu d'expérience, quand on achète une voiture de 50 ans à un prix modeste, on peut s'attendre à bien des surprises. Parfois agréable, tien!s elle a un 4 en 1; parfois désagréable.
Alors, quand on procède au démontage, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché, rester calme, voire même philosophe. Tiens cela c'était pas prévu, quelle surprise, cela va bien m'occuper 4 heures pour récupérer cela! JE M'Y ENTENDS DEJA!!
Le démontage des ouvrants, souvent sur une TR3, ne présente pas de grandes surprises; mais quelques difficultés, oui.
La plus grande des difficultés est souvent de dévisser les charnières des portes, côté montant carrosserie. Bien sûr cela n'est pas venu tout seul, mais un conseil a) vous chauffez un peu, b) vous donnez quelques coups avec un tourne vis à frapper .... et toutes les vis des charnières sont venues sans avoir à percer, tarauder, ....
Une deuxième difficulté vient des charnières du capot et du coffre; ces charnières ne sont pas en métal dur et bien souvent le filetage est bouffé, ce qui veut dire qu'il faudra en acheter des neuves.

Des surprises, bien sûr il y en a; dans mon cas, pas de rouille perforante, pas même dans les bas de portes. C'est un bon point, par contre sur une porte le support du coulissant qui empêche la porte de s'ouvrir plus qu'il ne faut, est complètement déchiré, la partie en tôle ne tient plus: une rustine à faire.
L'autre problème vient du fait que les fixations des side screens ont du être démontées et remontées N fois, de ce fait le bois de la portière est en miette, il a même été partiellement remplacé par du bois de synthèse. Il va falloir que je change les bois, pas marrant; quelques heures dont je me serai bien passé.

Bien, tout est démonté; les petites pièces, vis, écrous de chaque élément sont dans des sacs numérotés. Alors on passe au décapage COMPLET, jusqu'à la tôle, le métal à nu!
J'ai choisi la politique suivante : toutes les pièces démontables (ailes, ouvrants, masque) je me les fais à la mimine, au scotch 3M. La caisse, je la donnerai au sablage (trop de recoins impossibles à joindre à la main).
Dès que la pièce est décapée, je la passe au produit phosphatant pour la protéger de la rouille. Comme cela elle peut rester sagement en attentant la mise en apprêt que je ferai en une seule fois pour toutes les pièces.