TR3 Rallye : Le démontage
article Copyright
© G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Quelle est la meilleure façon de procéder au démontage d'une voiture?
-a) Faut il tout démonter d'un seul coup et passer au nettoyage, réparation et remontage ultérieurement?
-b) Faut il démonter élément par élément, l'inspecter, le nettoyer ou éventuellement le réparer de manière à ce qu'il soit aussitôt prêt pour le remontage; et si il est à changer, le mettre sur sa liste de pièces à acheter?
-c) une méthode intermédiaire entre a) et b) : on démontage par sous-ensemble cohérent (par exemple train avant, freins arrières,...), on contrôle les pièces, les remet en état ou on procède au changement et on procède au remontage éventuel du sous-ensemble et on range un sous-ensemble prêt à être remonté.
J'ai préfère la méthode c).
En outre, je procède systématiquement à un ensemble de photos lors du démontage et je mets dans des sacs en plastiques libelles les vis, boulons, écrous, rondelles, ... du sous-ensemble.
Avec cette méthode le remontage sera extrèmement plus simple.
Qu'en pensez vous?

Dans quel ordre dois je effectuer le démontage? Pour la petite histoire, avec Titine I, j'ai procédé à une restauration empirique, sur le tas (pardon sur les roues) pour la bonne et simple raison que je n'ai jamais voulu immobiliser ma TR3 pour plus de 3 mois (le maximum quand j'ai refait entièrement la carrosserie); car je voulais en profité au maximum par tous les temps. Dans le cas de Titine II, je n'ai pas ce problème, Titine I est toujours là pour satisfaire mes petites envies.
Finalement je me fais un plan de base et je verrai au fur et à mesure.
Mon plan de base est le suivant:
- démontage, décapage et protection des ouvrants;
- démontage, décapage et protection des ailes et du masque avant;
- démontage de l'intérieur, du réservoir et du tableau de bord;
- déconnexion du faisceau électrique;
- démontage des éléments constituants encore une liaison entre la caisse et le chassis;
- changement des bas de caisse (pour garder de la solidité);
- retrait de la caisse du chassis;
- démontage de l'ensemble moteur boite de vitesse;
- démontage de la direction et du train avant;
- démontage du pont arrière;
- déshabillage final du chassis (canalisation, ...)
et à suivre...
promis, je serai plus "rangé"

Si parmi vous, chers TRistes, certains par expérience ont des recommandations, conseils , n'hésitez pas, ils sont les bienvenus.....et cela ira aussi alimenter la rubrique "Débat"

Voila, ça y est j'ai commencé le démontage, j'ai déshabillé la trappe de la roue de secours! Rigolez pas, il faut bien commencer par quelquechose.

Au fait, si il y a qui ont des recommandations à faire pour les produits (dégraissant, phosphatant, apprêt anti rouille, apprêt de garnissage, apprêt de finition, ....) qu'ils le fassent VITE ... je pense prendre tout dans la gamme Restom....