TR3 Rallye : Mises au point (6/8)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Article Copyright © G.Guiot

Depuis la révision des 1.000km, j'ai fait 5.300 km additionnels lors de trois rallyes (Ronde de la Fayolle, Rallye du Forez, rallye de l'Ardêche) sans le moindre souci mécanique. Toutefois, en revenant du dernier rallye, au delà de 130/140 km/h (oui , je sais et ... j'ai eu un PV pour excès de vitesse sur l'autoroute!!! j'ai fait une demande pour la photo, si je la reçois, promis, vous la verrez!), j'ai senti un légère vibration au niveau de la transmission. L'arbre de transmission est un arbre que j'avais acheté (sans le chercher!), il était comme neuf, aucun jeu dans les croisillons, et il avait sur le côté une plaque d'équilibrage... donc aucune raison de se méfier... Mais il vribre légèrement au delà de 3.500 t/mn.

Comme j'en ai plusieurs en stock, je décide donc d'en refaire un autre à neuf et de le faire équilibrer correctement.
Le gros problème, quand vous n'avez pas l'équipement professionnel adéquate, c'est de retirer les anciens roulements; vous faites sauter le joint d'étanchéité et avec un chasse goupille par exemple. Quand un roulement est sorti, son opposé est alors aisement extractable.
Après avoir bien nettoyé et s'être assuré qu'il n'y avait pas de bavures métalliques (causées en sortant les vieux roulements), vous nettoyez également les gorges des cerclips. On pass au remontage des croisillons. Retirer deux roulements opposés, glissez le croisillon à sa place puis graissez bien l'intérieur des roulements pour que les aiguilles restent bien en placee et mettre les deux roulements opposés en place. Positionnez le tout dans votre étau et serrez doucement en s'ssurant que le croisillon est bien en place à l'intérieur des roulements, sinon vous risquez de faire tomber des aiguilles et c'est la cata. Serrez jusqu'au bout, puis pour faire mettre une douille de diamètre légèrement inférieur à la cage du roulement et enfoncer jusqu'à ce que la gorge du cerclips soit suffisament dégagée.renouvelez de l'autre côté puis mettez les cerclips en place. Quand le cerclips est en place, faites le tourner dans sa gorge pour s'assurer que c'est correct. Et on recommence pour les autres cages de roulement.....
Quand tout est monté, vous pouvez emmener votre arbre "neuf" chez un spécialiste pour le faire équilibrer. En région parisenne, j'ai découvert KGN Drive Genco à Carrières sous Poissy, un spécialiste de la transmission et ... demandez Serge ou Dominique, ils sont sympas et efficaces.
KGN a ajouté deux plaques pourl'éqilibragen une de 20 gr, l'autre de 10 gr. Sur les photos de gauche on voit que l'ancien arbre, avait également une plaque d'équilibrage! Il n'y a plus qu'à remonter ... sans trop salir les sièges.