TR3 Rallye : Remontage du train avant (3/3)
article Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Maintenant on passe au plus dur!!! Montez les ressorts avant, amortisseurs et le reste.
N'ayant pas l'appareil Churchill pour compresser les ressorts (et qui plus est, ceux pour rallye qui sont encore plus durs), il suffit de s'en fabriquer un en 5 minutes : une grosse tige filetée, 2 écrous, 2 grosses rondelles bien solides et une pièce métallique costaud percée au centre et qui passe entre les 4 boulons de fixation de l'amortisseur dans la plaque inférieure de maintien du ressort. le tour est joué.

La photo de gauche montre le positionnement en haut et en bas; celle de droite montre la tige positionnée à l'intérieur du ressort. Après avoir bien mis le spacer du haut (si besoin selon vos ressorts, avec les ressorts rallye de TR Revington, il ne faut pas monter les spacers) avec rondelles en polyuréthane en haut et en bas du ressort.
Au fur et à mesure que la plaque de soutien du ressort monte, il faut la guider de manière à pouvoir mettre les 6 boulons/écrous.
Ca y est, c'est en place, on met les boulons/écrous avec leur goupille. Ah, avant de faire monter complètement, n'oubliez pas de mettre le butoir/écrou en place ... sinon ce sera trop tard et il faudra démonter.
Maintenant on met en place l'amortisseur sur lequel on mis son système de fixation. Attention, orientez correctement votre amortisseur ... si il est réglable; ce serait bêtte que la vis de réglage ne soit plus accessible après le montage! Puis vous remettez le le couvercle/butoir sous l'amortisseur. Quant à monter le butoir avec son support sur le châssis... et bien j'attendrais que la voiture soit sur ses roues... et avec du poids pour faire remonter la suspension; je ne vais pas m'amuser à recompresser la suspension manuellement pour le positionner.

Le butoir et son support restent sur le carreau pour l'instant
Il nous reste à remonter les freins et les tubulures.
Je monte sur les moyeux des disques "groved and slotted", c'est pour un meilleur refroidissement mais les "gorges" sont là pour évacuer les gaz qui se forment quand les plaquettes chauffent; ceci diminue fortement les chances de "fadding", vous savez, quand la pédale devient spongieuse en descente!
Pour les étriers de freins avant, je change les pistons et les joints. Pas évident que de monter le joint cache poussière! Finalement la seule solution que j'ai trouvée est la suivante : a) mettez d'abord en place le joint d'étanchéité dans sa gorge inférieure; b) montez le joint cache poussière sur l'étrier, dans la gorge supérieure; c) positionnez le piston au centre du joint, d) avec un petit outil coudé (une pointe recourbée à 90° et bien polie pour ne pas déchirer la joint) positionnez la lèvre supérieure du joint cache poussière autour du piston, e) enfoncez le piston, f) s'assurez que la lèvre supérieur du joint cache poussière est dans la gorge du piston.
Ensuite, on monte la paque de protection des freins, puis les moyeux avec les disques (attention, l'écrou de moyeu ne se serre pas, on le monte à 10lbs puis on desserre d'un tour et on met la goupille), puis les étriers et les plaquettes (des Kevlar vertes, c'est écolo!). On termine par les flexibles (aviation) et les tubulures.
Et voilà on a un train avant dont il ne reste plus que le réglage de l'angle de carrossage à faire .... plus tard en même temps que le parallélisme.
L'article suivant vous montre le montage du KIT Moss de conversion de direction à crémaillère.