TR3 Rallye : Remontage du moteur (1/4)
article Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Un moteur, c'est un grand puzzle d'environ 500 pièces. La différence est que lorsque vous faites son assemblage, vous commencez par le centre, alors qu'un puzzle on commence par les bords. Après cela à vous de trouvez comment cela s'emboite.

Vous avez vu la "théorie" dans l'article relatif aux améliorations du moteur ; voyons ce qu'il en est maintenant et procédons au remontage.
Le bloc a été bien nettoyé et repeint. Trois actions de mécanique ont été réalisés sur le bloc:
a) vérification du plan haut moteur,
b) nettoyage et léger planissage de la base des chemises,
c) changement des coussinets d'arbre à came.

Les coussinets d'arbre à came sont maintenus en place par des boulons spéciaux, il faut s'assurer de leur bon placement sinon il peuvent tourner et la lubricfication ne se fait pas.
Pour pouvoir changer les coussinets de l'arbre à cames, il a fallu ôter la pastille de sablage à l'arrière du moteur. Il en existe deux types : celle d'origine, qui a un rebord (à droite sur la photo) et les repro qui ne sont qu'un simple disque concave. Mettez un peu de pâte à joint quand vous la remontez
Ensuite on passe au remontage du vilebrequin. Le vilebrequin a été rectifié en côte +.20, poli et nitruré et enfin équilibré (seul d'abord, puis avec la ligne complète: poulie, volant, système d'embrayage). Avant de remettre le vilebrequin en place, assurez vous que tous les conduits d'huile, tant ceux du vilebrequin que ceux du bloc moteur soient bien propres et qu'il ne traîne aucune saleté. Vous enduisez bien d'huile les portées de coussinets de paliers, vous mettez les coussinets intérieurs en place, puis vous mettrez en place la demi coquille du joint (?) d'étanchéité du palier arrière, ne serrez pas les boulons pour l'instant . Puis posez le vilebrequin sur ses coussinets. N'oubliez de mettre les cales de jeu latéral en place, la gorge pour le passage d'huile vers l'extérieur. Procédez à une vérification du jeu longitudinal -end float entre 0.004 et 0.006"- il faudra éventuellement mettre des cales plus ou moins épaisses. Pour le positionnement des demis coquilles de palier, pas de problème, vous ne pouvez pas vous tromper... sauf pour celle du milieu, c'est simple, les ergots des coussinets sont toujours face à face.....N'oubliez pas de monter provisoirement l'autre demi joint d'étanchéité sur la demi coquille de plaier arrière et de mettre également les joints de feutre en place.. Vous mettez des rondelles grover neuves et vous serrez au couple.
Quand le vilebrequin est bien en place et les boulons bloqués, alors serrez les boulons des deux parties du joint d'étanchéité arrière. Puis procédez une dernière vérification du jeu longitudinal du vilebrequin (entre 0,004" et 0.006")
Et vous terminez en posant sur le devant du vilebrequin la pièce qui complète le bloc moteur, n'oubliez pas les deux petits "T" en liège. Assurez vous qu'il est bien dans l'alignement du bloc, sinon vous ne pourrez pas remonter correctement le carter d'huile.... à suivre