TR2 TS 916 O
(Cliquez sur les photos pour les agrandir) article Copyright
© G.Guiot
Un jour en faisant mon shopping dans le Morbihan, je rencontre une TR2 longues portes sur le parking d'un hypermarché. Personne aux environs, je laisse donc un petit mot amical sur le pare brise pour féliciter le proprio de cette TR2 superbement restaurée. Quelques semaines plus tard, j'ai eu la visite de Colin Briscoe et de son épouse avec leur … TR2.
Pour ceux qui ont lu le dernier livre TR de Bill Piggott, cette TR2 doit leur être familière car elle y est représentée au travers de nombreuses photos.

Cette TR2 c'est TS 916 O, carrosserie EB 894 et moteur TS 1007 ER. Eh oui, elle a eu le droit a un échange standard de moteur … dans les mois qui ont suivi sa sortie d'usine. Il faut savoir que TS 916 O était utilisée dans de nombreux rallyes et même pour courir à Goodwood dans les années 50.
TS 916 O était immatriculée MBY 974 mais maintenant elle est en France, toujours avec sa conduite à droite, mais avec l'immatriculation 6948 YF 56 … ce qui fait un peu moins " d'origine ", mais c'est la loi.
TS 916 O a été restaurée par Colin dans les règles de l'art, sur de longues années, avec le STRICT respect de l'origine. Colin est même allé jusqu'à refaire une paire d'aéroscreens Brookland conformes à l'origine et non petits comme ceux que vous trouvez dans le commerce aujourd'hui.
Vous trouverez dans cette page quelques photos de TS 916 O avec ses particularités.
Merci à Colin.
GG


TS916O en Bretagne, avec son immatricaltion d'origine MBY 974 sous celle affreuse du Morbihan!


"Longues portes", attention aux troitoirs! avec ses spats, ses phares plus globuleux que sur les TR3 et mini Tenax.

Avec ses feux arrières et catadioptres de "vélo", ses essuis glaces rapprochés... qui sait à quoi servent ces deux "excroissances" sur le capot ??? initialement pour les laves glaces? Son bel intérieur.

Ses portes particulières, avec longues "poignées", En france on n'a pas l"habitude de voir l'interrupteur code/phare à cet endroit! Son ancien bouton d'overdrive push/pull avec son interrupteur électrique pour le lave glace; et son bouton blanc d'ouverture du capot.

Un des deux systèmes d'ouverture du capot, le fameux "double" calorstat (ça chaufffe!), le bouchon à huile avec son inscription PEINTE et non en décalcomanie, la plaque d'origine de son moteur en échange standard "Stanpart Standard Triumph TS 1007 ER" et une batterie à l'ancienne ...

Sa culasse "low port", ses "petits SU" avec filtre à air spéciaux (d'origine selon Colin); son ensemble de maitres cylindre spécifique, son lave glace "avec pompe électrique", et pour le cric ... non pas un caoutchouc, mais une trappe métallique

avec son cric très particulier (pas comme les repro de TR3), l'aéroscreen en VRAIE repro Brookland (fait main par Colin); le carnet d'instruction à 5 shillings! et le booklet de l'Association des propriétaires de TR2 (exclusivement de TR2)
TR7 pont : L for 3.45:1, H for 3.9:1, T for 3.7:1
TR8 : N pour Coupé, et V pour Convertible