PHOENIX : L'habitacle (2/2)
Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Une petite pause, le temps que Xavier, celui qui avait déjà réaliser l'intérieur de Titine II, couvre les sièges, je vais rendre visite à une de mes filles sur l'ile de Vancouver au Canada.... et là qu'est ce qui m'attend???? de la MECANIQUE. Mon gendre Andy est un passionné de moto, il en a 5. 2 roulantes ( grosse KTM, et petite Suzuki de motocross), 1 en pièces détachées (même incomplète) et deux en panne.... ce sont elles qui m'attendent, une Suzuki GSXR 750 et une BMW R60 de 1971. Elles n'ont pas roulé depuis plusieurs années et ont aussi quelques problèmes électriques (fils manquants!!!).

La première partie de mes vacances est donc consacré à la remise en route de ces deux motos.
J'attaque d'abord la BMW ... un bonheur tant c'est simple et accessible. Une remise en état de l'allumage et des carburateurs, et wrooom, cela démarre et tourne comme une horloge!
La Suzuki, c'est une autre paire de manche. Pour l'électricité, il manquait des fils à droite et à gauche .... et j'ai perdu du temps à me rendre compte que pour démarrer il fallait aussi débrayer! Il y a un coupe circuit au niveau de la poignée d'embrayage... même Andy ne s'en souvenait plus! Une fois l'électricité et l'allumage terminé, je passe à la carburation. Oh misère, pour accèder aux carburateurs (4), il faut descendre le moteur avec son berceau.

Et quelle catastrophe que l'essence moderne.... les aiguilles étaient littéralement collées dans les puits. Pour deux carbus, impossible de les extraire, j'ai du laisser baigner les carburanteurs pendant 24 h dans du produit diluant avant de pouvoir les extraire.Voyez ce dépot jaune collant à l'extrémité de l'aiguille! A la fin de la semaine, la Suzuki tournait mais sur 3 pattes... un carburateur ne donnait pas, si je mettais directement de l'essence dans le cornet du carbu, cela tournait au poil sur les 4 cylindres... Andy devra finir lui même!
Après avoir visité les rocheuses, c'est le retour vers Paris où Xavier m'attend. Les sièges sont terminés (pour les fixer, j'utiliserai les armatures que j'avais faites pour TitineII, j'ai pu les sauver!) et Xavier vient sur place, dans mon garage pour faire le reste. Comme vous pouvez le voir, j'ai choisi le même cuir que Titine II! Pendant que Xavier couvre les différents éléments, j'en profite pour ajuster les moquettes et poser les caoutchous des portes et les boudins anti courrants d'air!.
Une petite astuce... qui selon Xavier viendrait de chez Rolls, quand votre moquette a été doublée de tibaude, pour compenser l'épaisseur, vous mettez deux pressions mâles, l'une sur l'autre. Et voici le résultat!