Restauration TR4A IRS

Cet article a été réalisé par Jean Claude Demeulle afin de nous faire partager ses moments de plaisir vécus lors de la restauration de sa TR4A IRS. Nous le remercions et apprécions les efforts; mais que de plaisir par la suite. GG
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

La date de première mise en circulation est le 21 mars 1967. Je ne connais pas son premier propriétaire. Elle fut vendue le 13 avril 1982 à P. BRACONNIER agent Renault à Bayeux, Calvados et elle a pris l'immatriculation 3365 SB 14.
Elle est cédée à Jean Christophe VAILLANT le 31 novembre 1982 et change d'immatriculation pour 7279 LE 92. Je la découvre dans une annonce sur " anciennes.net " le 17 janvier 2003. Je prends rendez-vous rapidement avec son propriétaire. Le samedi suivant 25 janvier 2003 fut le bon : accompagné de Richard BENONY, mon garagiste préféré, nous partîmes à la découverte de cette " petite anglaise " qui nous attendait dans un parking de Levallois.

Quelle allure !
Tout d'abord beaucoup de poussière, grasse, puis la main experte de Richard fait découvrir une carrosserie saine : peu de mastic. Les quelques ondulations seront à corriger. Le moteur, un contrôle des différents niveaux suffit. Rien à signaler. Pour le démarrage, il faudra l'aide d'une batterie supplémentaire pour venir au secours de la " fulmen " souffreteuse de la TR4. Le second coup de démarreur fut le bon. Les 130 chevaux se réveillent, toussent et rapidement nous font découvrir son rythme mécanique.
La bête lors de son achat
 
Après négociation de prix, nous finalisons la vente. N'ayant pas prévu un achat si rapide, un simple chèque ne pouvait être accepté par le vendeur. Nous dûmes mutuellement contacter notre banque pour accord ce qui conduit le vendeur à se rendre à mon domicile afin d'identifier mon adresse. Ce fut un voyage test car la TR4 goûta au périphérique avec ses embouteillages. Pour terminer le parcours en beauté, elle nous fit le cou de la panne d'essence, devant la porte. Le pouce fonctionna afin de la rentrer au garage.
Je devins le nouveau propriétaire le 25 01 2003.

Le démontage
Après quelques semaines où je passais mon temps à faire le tour, je me mis sur le pied de commencer un bon nettoyage et de remplacer la batterie afin de pouvoir la bouger plus facilement.
C'était en mars 2003.
Puis j'effectuais le changement d'immatriculation, la TR4 changea d'immatriculation et devint 8163 WD94.
La voiture changea de domicile et vint s'installer chez Richard qui nous acceptait elle et moi dans son garage.
La première étape consista à démonter le moteur, la boite de vitesses. A ce moment je découvris que la rouille afin fait son apparition dans des endroits très accessibles. Tout ce qui restait devait être démonté, identifié en faisant le maximum de repérage.
Le châssis n'avait rien car protégé par les quelques fuites d'huile et du blaxon.

Suivit le démontage de la carrosserie et ses différentes composantes : portes, ailes, capot, capote, sièges, habillages intérieurs … il ne restait plus rien. Le châssis est nettoyé et sera passé au blaxon à la fin des travaux

La tôlerie
Le démontage accompli, il ne reste plus qu'à reprendre les formes, enduire, poncer et ajuster. A cette première phase s'ajoute la couche d'apprêt.
Ensuite remontage pour alignement, corriger les écartements des portes, aligner les arrêtes des ailes sur celles des portes et du capot.
La carroserie, les portes, les ailes, les capots sont de nouveaux poncés, tous les raccorts de tôle sont protégés par un joint. Les éléments ci-dessus décrits sont maintenant passés au dégraisseur et à la souflette. Le peintre rentre en action sur tous les intérieurs pour la finition. La voiture passe au séchage. Tout est ensuite remonté sur la carrosserie, aligné.
De nouveau ponçage de surface, dégraissage, soufflette et couche FINALE.
Un long séchage s'impose afin de pouvoir travailler au remontage des intérieurs et extérieurs de la voiture. Peu de surprise car tous les éléments avaient été contrôlés et un stock de vis chromées et autres avaient été approvisionné afin de satisfaire au besoin.
La peinture
Voici la fiche technique de la peinture extérieure : code 25 CONIFER avec l'option vernis.
Les intérieurs ont été réalisés sous le même code mais en prenant l'option brillant.
 
La restauration mécanique
La restauration des organes mécaniques se déroule pendant et après les travaux de tôlerie.
Le moteur fait peau neuve des durites, de la courroie, des joints de sortie de vilebrequin, du carter et du cache culbuteur. Les bougies, les vis platinées et le condensateur sont remplacés et ajustés. La dynamo est remplacée par un alternateur. Le système de refroidissement est complètement modifié par un ventilateur placé derrière le radiateur qui a subi un nettoyage intérieur tout comme le radiateur du chauffage. Ces deux dernières étapes ont entraînées des modifications du câblage électrique.
La boite à vitesse, après un bon nettoyage, se voit changer les synchros, les ressorts de synchro, les roulements et les joints. L'overdrive est contrôlé mécaniquement puis le mécanisme d'embrayage complet est remplacé. La caisse est déplaçable alors le remontage des éléments mécaniques peut commencer.
Seconde étape mécanique consiste à remplacer les tambours de frein avant, les disques, les silentblocs de direction et des triangles avant.
Les freins de tambour arrière sont contrôlés, dépoussiérés et dégraissés. Les buttoirs de suspension arrière sont remplacés.
Ces différents points vérifiés, la mise en route du moteur peut commencer. Comme à l'achat, le moteur s'ébranle sans attendre. Joie !

Le résultat de 9 mois …Et maintenant le PLAISIR!!!