Instruments de bord : interrupteurs (1/1) article Copyright © G.Guiot

Cet article traite des divers interrupteurs et manettes du tableau de bord.


Ceci est le tableau de ma TR3A 1959, allons de gauche à droite et nous trouvons :

- le bouton en forme de poire pour l'overdrive, les TR2 jusqu'à TS6266 avaient un interrupteur push/pull). Ce bouton, à l'origine métallique, puis en plastique, n'est pas très fiable, surtout dans les reproductions. Le mécanisme est un système de flip d'un petit ressort. Il arrive que le petit ressort ne tienne pas en place (il n'est pas fixé, juste coincé entre l'interrupteur et une partie fixe) et qu'il revienne tout seul.... vroomm cela monte involontairement dans les tours!
- le bouton de commande du chauffage (rhéostat); c'est un simple réhostat, c'est la variation de la valeur d'une résistance, qui influe sur l'intensité du courant envoyé au moteur du ventilateur. V (voltage constant de 12 volts) = R (valeur de la résistance, en ohms) x I (intensité du courant en ampères). Quand vous tournez le bouton, vous déplacez un curseur en contact avec un bobinage circulaire, vous faites varier la valeur de la résistance. Plus la valeur de la résistance baisse, plus l'intensité du courant augmente et le ventilateur tourne plus vite.
- sur le volant, sur le dessus, le mécanisme des clignotants, le courant arrive par un fil en provenance de la centrale de clignotants, le mécanisme met ce fil avec en contact le fil des clignotants droite ou de gauche selon sa position.
- sur le volant au centre, le poussoir des avertisseurs, en appuyant dessus on établit la masse des klaxons.
- l'aération (ah ah... sur une TR!) au centre de la planche de bord, au dessus de la console centrale, c'est la tirette d'ouverture du volet d'aération, situé devant le pare brise à l'extérieur. Ce n'est qu'une simple tirette/cable avec un système de ressort. Vous tirez, cela ouvre la trappe d'aération..
- sur la console centrale en partant du haut:
. l'interrupteur des essuies glace,c'est un simple push/pull, le fil d'alimentation vient de la boite de fusible, l'autre vers le moteur des essuies glace.
. deux voyants, celui de gauche rouge : le contact, celui de droite ambre: les clignotants;
. l'interrupteur d'éclairage du tableau de bord, c'est un simple bouton push/pull, alimenté à partir du bouton situé dessous.
. l'interrupteur veilleuse/code-pahre et alimentation de l'interrupteur d'éclairage du tableau de bord. En le tirant une première fois, on alimente les veilleuse et l'éclairage du tableau de bord, en le tournant et en tirant plus fort, on alimente les codes/phares. Le passage de code en plein phare ou inversement, se fait par l'interrupteur au pied situé au niveau du plancher à gauche de la pédale d'embrayage.
- enfin en bas horizontalement :
. à gauche, le poussoir démarreur qui alimente le démarreur via le solénoide situé sur la paroie habitacle sous le capot,
. le contacteur qui ouvre l'alimentation de la bobine (fil blanc) et certains circuits électriques (sauf les klaxons qui sont alimentés en permance) avec sa clé de contact;
. le starter, un simple cable, qui en le tirant va augmenter la richesse en essence et ouvrir légèrement l'alimentation en air des carburateurs.

.ET à droite du panneau central c'est le lave glace (d'origine, mais en option!). On pompe manuellement!