Compte tours (3/3)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Tout d'abord, on remet en place la fixation du mécanisme magnétique. Avant cela, mettez un peu de graisse sur l'axe d'entrainement
Remettez-le en place dans la cage de montage et mettez les deux vis de fixation.
Puis nous assemblons l'ensemble du disque mobile à la cage de montage par l'intermédiaire des quatre vis. Par moyen de se tromper, il n'y a qu'une position possible.

Pour que votre compte tours marche parfaitement (et ne s'affole pas) il faut que le disque mobile au centre duquel tourne le volant magnétique soit en position stable par rapport au volant et à la cage de montage. Il ne doit pas toucher. C'est le frottement de ces pièces qui provoquent l'affolement de votre aiguille. Le disque mobile doit tourner librement, sans toucher ni le volant magnétique ni la cage de montage.Le support de l'axe d'aiguille est maintenu en place, d'un côté dans un puits situé dans l'axe d'entrainement et de l'autre par deux plaques transversales. A ce niveau on voit que l'extrémité du support de l'axe d'aiguille a un épaulement. Sur la plaque transversale la plus à l'extérieur, il y a une vis en son milieu (ou presque). Cette vis agit sur la plaque de maintien inférieur. (photo de gauche)
En serrant la vis, la plaque inférieure vient caler le support de l'axe d'aiguille au niveau de son épaulement. Il faut donc procéder au réglage de cette vis jusque ce que le disque mobile tourne librement sans toucher ni le volant magnétique ni la cage de montage (c'est du " test and try ").
Quand ce réglage est fait, alors, vous pouvez procéder au remontage final. Toutefois avant, je vous conseille de mettre un peu de graisse graphite à chaque extrémité de l'axe d'entrainement de l'aiguille.
Puis vous remettez en place la face dans le sens de la photo ci-dessous (si vous avez peur de vous tromper de sens, alors ne la remettez en place que lors que le mécanisme est remonté dans le boitier.
Fixez-la avec les deux vis.
Contrairement à la photo de ci-contre à gauche, je préconise de remonter l'aiguille avant de remettre le mécanisme dans le boitier. Ainsi vous pouvez vous assurez qu'en déplaçant cette dernière, elle revient bien en position zéro. Comme par l'arrière, vous avez accès au disque mobile, vous pouvez tournez ce dernier de quelques degrés pour tester le déplacement et le bon retour à zéro de l'aiguille.

Remontez l'ensemble dans le boitier et fixez-le avec les deux vis arrière.
Vous remettez en place le joint, puis le verre (bien nettoyé à l'intérieur) et le cerclage chromé. Et vous avez un beau compte tours avec son aiguille à zéro au repos.

Pour faire un essai avant de la remettre en place, je dévisse de sur le distributeur le câble d'entrainement j'en monte un autre libre au bout duquel je mets le compte tours et je mets le moteur en route. Parfait ! Plus d'aiguille affolée !