ça chauffe! (4/4)
Cliquez sur les photos pour les agrandir article Copyright © G.Guiot

La Pompe à eau : son rôle est de faire circuler l'eau plus rapidement dans le circuit de refroidisssement; extraire l'eau de la culasse, l'envoyer vers le radiateur, la récupérer du radiateur et l'expédier dans le bloc moteur. Il ne "devrait" pas y avoir de problème avec la pompe à eau si elle est en bon état (attention aux pompes à eau NEUVES mais défectueuses, je fus DEUX fois victime dans le même week end, j'ai remis celle d'origine!!!) . Toutefois il faut vérifer l'état de la turbine.

ATTENTION : il a été reporté que certaines pompes à eau (en provenance de Quinton Hazel) ont été produites avec des pales de turbine d'une profondeur insuffisante (0,57" au lieu de 0,83"), en conclusion, ces pompes entraînent un volume d'eau insuffisant, d'où une surchauffe.

Et en outre, pour améliorer votre circuit de refroidissement du moteur, vous pouvez aussi :
- ajouter un ventilateur électrique type Kenlow par exemple; à placer soit devant le radiateur sur la plate forme de la bouche, soit sur le derrière du radiateur, plaqué contre ce dernier. Dans les deux faites attention aux fils de branchement et au sens de rotation des pales (indication sur le ventilo); car si le ventilo tourne dans le mauvais sens, alors le remède serait pire que le mal.
- ajouter un radiateur d'huile.
( allez voir en rubrique "mécanique" les articles "poulies" et "radiateur d'huile"

(Page suivante)