Carburateurs de TR6 USA (2/3)


Seconde constatation:
Les tringles fournies pour relier les commandes d'accélérateur et de starter des deux carbus sont trop courtes; elles mesurent 82 mm au lieu de 111 mm.
Il faut donc les remplacer et, pour cela, on utilise une tige en inox de 8 mm de diamètre coupée à la bonne longueur. Attention toutefois: le diamètre exact des tringles qui sont fournies dans le kit est de 7,92 mm. Il peut donc être nécessaire de diminuer très légèrement le diamètre de la tige en inox. Il est essentiel que la tringle reliant les deux commandes de starter puisse pivoter librement dans ses logements.
Troisième constatation:
le kit ne permet pas de brancher le câble de starter sur le carbu avant. Pour cela il faut un serre câble (AUE34).
Quatrième constatation:
le renvoi de la commande d'accélérateur (AUE180) est percé au diamètre de 5,5 m, alors que la tringlerie d'accélérateur comporte un filetage de 6,35 mm. Il faut donc réaléser cette pièce au bon diamètre.
Muni de tous ces éléments, on peut commencer le montage des carbus SU, ce qui ne pose pas de problèmes. Toutefois, pour bien ajuster le tout, j'ai préféré procéder à un montage ''maquette'' avant l'assemblage définitif. Pour cela j'ai utilisé une plaque d'aluminium de 2;5 mm dans laquelle j'ai percé des trous de fixation identiques à ceux du collecteur d'admission.
J'ai ainsi pu boulonner les carbus en place et vérifier l'ajustage du tube d'arrivée d'essence et de la tringlerie de renvoi. Sur cette dernière, on veillera notamment à ce que les écrous de serrage des guignols de renvoi soient positionnés vers le haut, de façon à être plus accessibles.
Les deux carbus, tels que livrés par Moss, ont leurs cuves montées de façon oblique, mais le kit comporte les raccords permettant de les monter verticalement. Cette précaution est essentielle pour leur bon fonctionnement. Il suffit de desserrer le gros boulon fixant la cuve, de désolidariser celle-ci du corps du carbu, et de remplacer les joints en caoutchouc par ceux fournis (jaune à l'avant, violet à l'arrière). Les carbus se fixent sur le collecteur d'admission au moyen de 4 écrous de 1/2'' UNF.
La commande d'ouverture des papillons a une course plus courte que sur les Stromberg; il faut donc régler l'écrou et le contre-écrou situé sous la pédale d'accélérateur, de façon à ne pas forcer le mécanisme.
Un seul câble de starter étant nécessaire; le câble initialement relié au carbu arrière sera soit coupé, soit dissimulé d'une manière ou une autre à l'intérieur du compartiment moteur.

Stromberg 175 CDSE : une usine à gaz