Le Carburateur SU: Réglage (partie 4/4)
. Et si vous n'est pas Mozart, obtenir le même déplacement de l'indicateur du ''carburator balancer'' pour les 2 carbus. (Il est à noter que beaucoup de personne saute cette phase primaire de réglage de ralenti. Ils passent directement à 700t/m et règle la richesse sur ce ralenti).
10. Réglage de la richesse C'est à dire régler le dosage du mélange air/essence. Plus le gicleur (5) est bas, plus le mélange est riche (en essence), plus le gicleur est en position haute, plus le mélange est pauvre (l'aiguille (6) obstrue le trou du gicleur). (A noter qu'il existe plusieurs types d'aiguille, des aiguilles dites normales, d'aitres dites + ou - compétition, qui vous font ...consommer plus d'essence, à vous de choisir). Certains carbus SU sont équipés d'une petite tige-poussoir permettant de vérifier le dosage du mélange. Moteur tournant au ralenti, soulevant le piston (soit à l'aide de la tige, soit avec un tournevis en soulevant directement le piston) d'environ 8mm. Si le régime du moteur augmente, le mélange est trop riche, alors revissez l'écrou (18) pan par pan et réessayez. Si le régime baisse, le moteur ayant tendance à caler, le mélanfe est trop pauvre, dévissez l'écrou, pan par pan et réssayez. Si le régime reste stable, ou augment très légérement, le mélange est correct.
A chaque intervention sur l'écrou de réglage, veillez à ce que le gicleur soit bien repoussé vers le haut dans son guide. Un ralenti irrégulier, un moteur ''secouant'', ainsi que des bougies ou un échappement blancs indiquent un mélange trop pauvre. Un ralenti avec des ratées de rythme, ainsi que des bougies ou un échappement noirs indiquent un mélange trop riche. Un mélange trop pauvre ou trop riche amoindrit les performances de votre moteur. En outre, pour les radins, c'est une mauvaise idée que d'appauvrir le mélange, sous prétexte de faire des économies d'essence, car l'explosion se produisant alors en dégageant plus de chaleur (et moins de puissance), vous risquez de griller vos soupapes, voire de percer vos pistons.
11. Pour terminer, vous répétez le réglage de ralenti (point 9) pour obtenir un ralenti à 700/800 tours/minutes.
G.G