Le Carburateur SU (partie 3/4)

Le puits (gicleur)
Le puits d'où sort la vérité toute nue (Miss Essence) contient le gicleur. Il est de bonne pratique de changer l'aiguille et le gicleur qui vont par paire. Il est de même indispensable de changer les joints, à savoir :
- les joints situés autour du gicleur (bas et haut),
- le joint de la vis de réglage de richesse à la base du puits. Le centrage du gicleur sera à effectuer ultérieurement.

Cloche, piston et aiguille
Seules trois opérations sont à effectuer :
a) Vérifier que le piston coulisse aisément dans la cloche. La face extérieure du piston ne doit pas être en contact avec la face intérieure de la cloche. S'il y a contact, passez un très léger coup de papier abrasif sur la partie en cause.
b) Il est recommandé de changer l'aiguille, et par conséquent le gicleur associé. Selon votre mode de conduite, vous pouvez monter des aiguilles aux caractéristiques différentes (SL, SM ou RH, respectivement Lean/Low (pauvre), Medium (normal) et High (riche) avec impact sur la consommation naturellement !). A l'aide de la vis de fixation latérale, fixer l'aiguille dans la base du piston de manière à ce que l'épaulement de l'aiguille affleure la surface du piston. Si l'épaulement dépasse, votre alimentation en essence sera trop pauvre, si il est trop à l'intérieur du piston, l'alimentation sera trop riche.
c) Changer éventuellement le joint du bouchon supérieur de la cloche. Vous pouvez maintenant remonter le piston, insérer le ressort, poser la cloche avec ses trois vis de fixation. Lors du montage final, il faudra s'assurer que le piston descende facilement, par conséquent que l'aiguille coulisse aisément dans le gicleur, si ce n'est pas le cas il faudra procéder au centrage du gicleur.
La cuve: Il y a peu de travail à faire mais il ne faut pas pour autant le négliger sous peine de débordement et d'incendie éventuel, les pipes d'échappement bien chaudes sont situées juste sous les cuves ! ! ! . Les opérations sont les suivantes : a) Vérifier que le flotteur n'est pas percé ou poreux, (une des causes de débordement) b) Vérifier l'état du pointeau à l'intérieur du couvercle, vérifier qu'il coulisse et obstrue correctement le trou d'arrivée d'essence (une autre cause de débordement). Si vous le changez pour un neuf, le neuf est légèrement différent et en plastique, c) Régler la fourchette. Quand il y a suffisamment d'essence dans la cuve, le flotteur vient pousser (d'archimède) sur la fourchette, qui pousse le pointeau qui obstrue l'arrivée d'essence. Donc il est important de bien régler l'écartement des pattes de la fourchette, sinon c'est encore une cause possible de débordement ... ou de pénurie d'essence. Pour cela il suffit de placer une barre étalon d'un diamètre de 7/16 inch entre la base du couvercle de la cuve et les pattes de la fourchette (voir photo) et de vérifier que dans cette position que la base de la fourchette soit juste en contact avec le pointeau.