Capilaire de jauge de température eau
Par Jacquemond Maurice


Protection externe d'une sonde de température
Cet article décrit comment remettre en état une partie de la spirale en acier située autour du tube capillaire qui transporte le fluide caloporteur. Le fluide caloporteur transfère la chaleur de la sonde jusqu'au cadran.
Cette spirale a pour fonction d'assurer une protection anti choc et anti pincement, évitant en particulier de créer un angle qui conduirait à casser le tube capillaire.
Celle-ci étant en acier suite à des problèmes de corrosion, certaines parties peuvent être manquantes. La méthode ci-dessous montre comment reconstruire en partie cette spirale.

Le fil utilisé est un fil galvanisé de 1,1 mm (fixation de grillage de jardin). Il est moins élastique que la spirale d'origine (vraisemblablement en acier du type corde à piano). Néanmoins les fonctions de protection et renforcement sont assurées.

Ceci permet de fabriquer la spirale. Dans un sens, on fabrique les spires, dans l'autre, en faisant tourner les spires et la bobine de fil on fait avancer les spires réalisées sur le tube capillaire. On veillera à garder une zone de travail sur quelques spires de l'ancienne spirale :

Voici la remise en état de 15 cm de cette spirale. Une bonne remise en peinture permettra d'obtenir une bonne finition. Un échange standard, c'est mieux mais beaucoup plus cher (69£).