Restauration TR4 (page 4)
26 Janvier 2002: Verdict.
La tôle avant, support de phares est déformée. Le bas de caisse avant mal refait est à changer. Jusque là pas de surprise, tout va bien jusqu'au tableau de bord. Les 2 bas de caisse sont à changer, le gauche est en décomposition très avancée. Même sort pour le plancher gauche attaqué à l'avant. Les 3 tôles bordant le tour de capote ont hébergé 4 colonies de termites et mes amis de chez TR SHOP m'ont fait un cadeau sur le fond de coffre, lui aussi légèrement transparent.
On continue ? Une aile arrière en fibre à changer, pour l'autre, c'est Verdun 1917. Mais il n'y a pas que des surprises ; le châssis bien abîmé lui aussi (en partie à cause de l'accident) nécessite bien du labeur : 2 bonnes fissures à l'avant et un pont 'très' suspendu par 2 attaches sur 4. I.R.S. signifiant ici: 'Imminent Rupture Suspected'.
Bon, pour le châssis je savais et à budget égal, comme j'aime les choses bien faites, j'appelle mon copain Collin de C.T.M. sur le Roastbeefland pour m'en fabriquer un tout neuf rien qu'pour moi avec mon N° de châssis. Et na ! 12 semaines de délais, voilà qui va pas nous mettre en avance pour le 'Bugatti' dans un mois et demi.
C'est la dernière fois que l' on voit les macarons sur les portes c'est dommage… Je trouverai bien autre chose pour rigoler. J'espère seulement ne pas tomber dans le clan des passeurs de chiffons et des 'astiqueurs' de galbes polis, adeptes du rendez-vous journalier de sophie Davant - fort jolie d'ailleurs - de peur qu'une vilaine averse ne vienne tâcher leur capote.
Voilà l'exemple type d'un bas de caisse mangé et caché derrière le bas d'aile. Invisible ! car l'autre face est bonne.
Mais que va-t-il rester après tout ça ? Euh.. oui parce que j'ai oublié de dire que je change aussi le capot parce qu'il est moche, tordu et mal réparé (à cause de l'accident) je mets cette parenthèse en 'copier/coller' pour la suite c'est plus rapide. Que va-t-il rester, c'est simple : j'ai acheté cette voiture à 20 ans (1 mauvais point) et je lui doit plusieurs évènements décisifs au fil des ans.Comme je l'ai dis en 'copier/coller', vers 1975 un tête-à-queue lui a écrasé l'avant gauche et l'arrière droit.
et dans ces années là on ne prenait que peu de soin à 'retapper' les voitures de ce genre où les pièces étaient chères et pas évidentes à obtenir ( imaginons une Fiesta XR2 aujourd'hui). Moi, tel le débile moyen, et pris de pitié la voyant abandonnée, je l'ai emmenée (encore 1 mauvais point ?). Au vu de sont état, un connaisseur l'aurait mise à la pièce et.. terminé.
Après ces travaux, si j'y arrive, elle repartira comme neuve et ça fera une TR sauvée et pas de regrets. 10 bons points ?