Les culbuteurs (2/3) article Copyright © G.G

Comment cela marche (Suite):
Après la théorie, voyons le concret.
Un moteur étant un peu comme l'histoire de l'oeuf et de la poule, nous allons considérer que c'est le vilebrequin qui est le point de départ.et dans tout l'enchaînement mécanique décrit ci-après, il ne doit pas y avoir de jeu .... sauf entre la tête de culbuteur et la queue de soupape et c'est ce jeu qui devra être réglé.

A) A l'extrémité du vilbrequin, nous avons un petit pignon de distribution, qui par une chaine (dite de distribution) entraîne un deuxième pignon de distribution (deux fois plus grand, donc qui tournera deux fois moins vite) solidaire d'un arbre à cames. La chaine de distribution est tendue par un tendeur à friction (ressort) dont il faut aussi surveiller l'usure.
Première remarque : Si vous avez du jeu dans l'ensemble des deux pignons avec la chaine et son tendeur, alors un bon réglage des culbuteurs sera inefficace. Vérifiez si votre distribution est correctement monter en vérifiant si les 2 repères A sont alignés et si les repères B sont en face l'un de l'autre. Si vous n'avez pas de repère sur vos pignons, alors le moyen de vérifier leur bon positionnement est plus compliqué et n'est pas décrit dans cet article.
B) L'arbre à cames en tournant, pousse les poussoirs qui reposent sur chaque came, qui eux même font monter et descendre les tiges de culbuteurs qui sont positionnées dans les poussoirs. Ces mêmes tiges de culbuteurs font monter et descendre les culbuteurs, qui par culbute font monter et descendre les soupapes. (voir graphe de droite)
1: soupape, 2: culbuteur, 3: et 4 : vis de réglage et contre ecrou, 5 Tige de culbuteur, 6: poussoir, 7:came de l'arbre à cames

Deuxième remarque: Si vous avez des cames sur l'arbre à cames comme de droite, cela peut encore aller (mais vous avez bon de les faire profiler), par contre si elles sont comme celles de gauche, oubliez tout réglage!

Troisième remarque: Si vos poussoirs ont le derrière usé (les cames y laissent parfois une belle marque), ou si vos tiges de culbuteur sont légèrement tordues (et cela arrive surtout avec les neuves qui sont d'un diamètre bien moindre que celles d'origine, voir photo ci-dessous), alors oubliez également le réglage. En outre faites attention avec les tiges repro, la tête (en forme de cône, photo droite) qui recoit le culbuteur est parfois mal sertie (de même pour l'autre extrémité) , si elle tombe dans le moteur, bonjour les dégats!
Quatrième remarque : Vérifiez l'ensemble composant la rampe de culbuteurs (axe, tête, ....). Cet ensemble a parfois tellement d'usure que le réglage du jeu des culbuteurs est superflu.
Note : Pour gagner en frottement, certainsTRistes, à la recherche du plus petit crotin de cheval, remplacent les ressorts par des "spacers" (photo de droite)
Cinquième remarque: Si il y de l'usure avec fort jeu au niveau soit de l'axe, soit des bagues des culbuteurs, alors le réglage du jeu de culbuteurs est compromis. Si votre axe de culbuteur est dans cet état, oubliez tout réglage.
Note : les têtes de culbuteurs sont également parfois très marquées, il faut les faire rectifier.
Bague de culbu à vérifier
Bon, ça va, vous avez compris comment cela marche, et vérifier (si possible) si il n'y a pas trop d'usure; alors vous pouvez passer au réglage du jeu des culbuteurs.(page suivante) . Mais encore un petit point!!!! le graissage de la rampe des culbuteurs.
Axe de rampe bien usé
Pour éviter d'avoir une usure telle que celle en photo ci-dessus, certains magazines (surtout ceux des marchands de pièces), recommandent de faire un apport supplémentaire d'huile au niveau de la rampe des culbuteurs en allant chercher cette huile au niveau de la galerie de l'arbre à came. Les trous, avec boulons "boucheurs" sont prévus d'origine. Il suffit donc de monter un tuyau allant d'un tour situé à l'extrémité de la galerie de l'arbre à cames, au trou situé sur le côté arrière de la culasse (côté habitacle).
Mais attention: par expérience personnelle et aussi selon d'autres TRistes, la consommation d'huile s'en trouve augmentée, même si vos guides et queues de soupapes sont en très bon état. Comme il n'y a pas de joint sur les queues de soupapes, avec cet apport d'huile sous pression, il en passe beaucoup plus par le guide de soupape.