ITALIA 2000GT : Chassis (1/2)
article Copyright
© G.Guiot

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Maintenant que la caisse est retirée du châssis et a été envoyée au sablage, je m'attaque au châssis. Je passerai sur les détails du démontage des suspensions arrières, du pont et des trains avant... ceci a déjà été détaillé dans d'autres articles (en partie "mécanique" ou "TR3A Rallye"). A ce sujet, tout ce que je peux dire, c'est que rien ne fut facile en raison de la boue et de la rouille. Comme vous avez pu le voir sur une photo d'un article précédent, derrière, l'Italia, contre le mur, il y a un châssis de TR3... la raison est simple est l'Italia étant été accidentée (aile avant droite bien endommagée), le châssis est PLIE, bien plié, irrécupérable tellement le train avant droit est tordu, la tourrelle est en biais... c'est pour cette raison que Jean Gavard, mon vendeur, m'a donné un châssis de TR3 au moment de l'achat de l'Italia.... et par conséquent, avec les deux châssis, je vais en refaire un ... car le châssis d'Italia est un châssis de TR3 légèrement modifié au niveau des fixations centrale de la caisse.
Que d'éléments tordus.. toutreels, direction, support de caisse.....
Je vais donc récupéré le maximum de morceaux du châssis d'origine et à partir du châssis de TR3 de secours (qui a aussi quelques petis coups!), je vais refaire un châssis d'Italia impeccable!!!!
La prmeière choseest de récupérer les supports centraux de caisse. Ils sont plus longs et surélevés par rapport à ceux de la TR3. Je prends bien les mesures et je découpe les anciens au raz du châssis, IL est à noter que ces Italiens, comme pour le circuit électrique, ne se sont pas trop fatigués! Ils ont coupé les supports d'origine à environ deux centimètrès du châssis, modifier les supports d'origine avec du tuyau d'un diamètre égal au diamètre intérieur des supports d'origine , les ont insérer et souder. Je fais donc la même chose en récupérant les supports de l'Italia, je meule pour retirer le tuyau extérieur en rab, je découpe les supports sur le châssis de TR3, que j'avais fait au préalbale sablé et passéau phosphatant, insère les supports de l'Italia et les soudent. J'avais bien sur pris soin auparavant de mesurer leurs distances, différentes entre l'avant et l'arrière) et m'assurer que la surface supérieure des supports est au même niveau que la box centrale du châssis. Voilà j'ai maintenant un chassis d'Italia!!!!

je passe maintenant aux autres réparations des dégats. (page suivante)