TR3 Rallye : Spécifications (2/6)
article Copyright
© G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Pont :
Pour le pont, il y avait plusieurs choix possible : laisser un pont normal et jouer sur le rapport (3.7, 4.1, ....) ou monter un pont LSD; non pas la drogue, mais Limited Slippage Differential. Il y a aussi deux choix : le pont Salisbury, le plus répandu ou le Quaife qui est plus "doux", moins brutal que le Salisbury; en outre il est semble plus résistant (garanti à vie!!!). J'ai donc choisi le Quaife.Pour le rapport pignon d'attaque/couronne,il faut rappeler qu'en "standard", il pouvait y avoir deux types de ponts sur une TR3, le pont long 3.7 qui permet (sans overdrive) en principe le 102mph à 5.000t/mn et le pont court 4.1 qui permet le 92mph; il en existe bien sûr d'autres le plus long 3.45 (109 mph), le pus court 4.875 (77mph), TR Revington en fait même encore d'autres. Comme je fais de longs trajets d'autoroute (pour rejoindre les points de départ des rallyes, j'ai donc gardé le 3.7; mais cela me pénalise pour les reprises en montagne. On ne peut pas tout avoir! (Note : le pont court était surtout monter en usine avec l'option Overdrive)
Attention, avec un pont LSD, il faut mettre une huile spéciale, de préférence de la Motul de synthèse Limpslip75-140.







Train avant :
C'est sur le train avant que j'ai travaillé le plus (hormis le moteur). Tout le monde sait qu'une TR3 cela a une direction de "camion" et que la TR3 tient la route ... toute la route quand elle un peu cabossée. J'ai donc décidé d'améliorer ces deux points.
Au niveau du train avant, les réglages sur une TR3 sont simples; les angles de chasse et carrossage ne sont pas réglables et sont égaux à ZERO, quant à l'angle d'ouverture (pincement), il se règle aussi à ZERO.
Aussi mis à part, le renforcement des fixations des triangles de suspension (voir châssis) j'ai monté les éléments suivants:

- ressorts "spring rallye red stripe" de TR Revington (réf RTR3101F)
- amortisseurs SPAX à gaz, réglables .... les KONI auraient peut être été meilleurs... à voir ultérieurement,
- ensemble de silent blocs en polyuréthane,
- Trunions avec angle de chasse de 3°, avec bras supérieurs de suspension de TR4,
- fulcrums supérieurs réglables (1,75° de carrossage) de TR Revigton (réf RTR3112K),
- rotules supérieures TR4
- barre stabilisatrice, une grosse de 22 mmm (7/8") aussi de chez TR Revington (ref RTR3063).



Direction:
Quant à la direction, j'ai monté le kit de direction à crémaillère de chez MOSS (ref TTK300L). Son avantage est le montage de son berceau sur le châssis, aucune modification à faire, et il se fixe avec les 6 (2x3) emplacements prévus à cet effet (alors que la direction d'origine n'en utilise que 4 ????); en outre la position des biellettes de direction est pratiquement l'horizontal, ce qui est très important pour le comportement de la direction.
Suite aux premiers essais, l'ensemble Train avant/direction semble fonctionner parfaitement et le comportement de Titine II est nettement amélioré. à suivre... lors des rallyes