TR3 Rallye : La boite et l'OV (1/3)
article Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

En attendant le retour du châssis prodigue, je continue la préparation des autres éléments de Titine II. Aujourd'hui, c'est le tour de la boite et overdrive. Si vous vous en souvenez, j'avais trouvé une boite et overdrive d'occasion pendant mes recherches de Titine II. Je n'avais pas laissé passé l'occasion... et bien m'en a pris. L'ancien proprio m'avait dit, il y a longtemps qu'elle n'a pas été utilisée et les vitesses sont bloquées, on ne peut pas les passer. En effet, elles étaient bel et bien bloquées .... par de l'huile FIGEE, huile qui s'est complément solidifiée dans les roulements, bagues, ... mais une le tout baigné dans l'essence ... il s'est avéré que la pignonerie est EXCELLENTE, de même pour l'overdrive! Ouf, enfin une petite économie, car les achats vont se limiter à des joints neufs, une paire de "washers" et de bagues; aucun pignon a changé, même pas les synchros! Voyons le démontage et remontage de la boite.
Ah, au fait, quand vous achetez une boite, faites attention au type de couvercle que vous avez. Une fois un ami qui a une superbe TR3A préparée rallye, m'a dit que son OV ne marchait que sur 3 et 4 (comme il en avait l'habitude sur son ex-MG) ... il avait tout simplement un couvercle de boite de TR2, avec un seul interrupteur. Dans la famille des couvercles vous trouverez le grand père, complétement aveugle, pas de trou pour l'huile, pas de trou pour les interrupteurs d'OV, la grand mère, avec un seul orifice ... pour l'huile; le père avec un trou pour l'huile, un trou pour l'OV et la mère avec 3 orifices, l'huile et deux OV.... et enfin il y a le fils prodigue qui pour faire l'interessant a 4 trous,pour l'huile, deuxpour ov et un pour le témoin de marche arrière ....mais lui, il n'est ni TR2, ni TR3! Quant au saint esprit???

Le grand père..............la grand mère ..............le père ........................la mère....................
Après un nettoyage succint de la boite, je commence par ôter l'ensemble de la butée d'embrayage, graisseur d'extrémité, vis de retenue de l'axe, vis de retenue de la fourchette ... et zut, la maladie contagieuse des TR2/3, le fameux boulon est CASSE... Quelques minutes délicates, ouf tour sort. Pour la petite histoire, un magazine de l'époque recommandait d'y ajouter un boulon transversal selon le schéma ci-dessous... non, je ne vais pas le faire mais, j'y ai fortement pensé.
puis on démonte le support de queue et de joint spi ainsi que le cache d'axe d'arbre secondaire. On retire le couvercle de boite.
Puis on fait tomber l'arbre secondaire au fond de la boite en defaisant la vis de retenue qui maintient à la fois l'axe du pignon de marche arrière et l'arbre secondaire et en poussant l'axe par le trou dont on a retiré le cache. Si on ne fait pas tomber l'arbre secondaire dans le fond de la boite, on ne pourra pas sortir la queue de boite.
On extrait ensuite l'ensemble queue de boite et roulement à l'aide d'une tige en poussant sur le bord du roulement.Une fois la queue de sortie, on peut démonter le roulement si il est besoin de la changer.
...Ensuite, on retire la fourchette de marche arrière en déserrant le contre écrou et en ôtant la vis. On vérifie son usure. Ensuite vous sortez un peu l'autre roulement pour pouvoir reculer l'arbre primaire et pouvoir sortir le 'hub" plus synchros de 3/4ème.

Puis là, comme pour le remontage, il y a deux solutions : a) vous retirez maintenant le cerclip qui maintient en place le reste de la pignonerie sur l'arbre primaire, mais dur, dur dans cette position; b) soit vous retirez l'autre roulement et sortez l'arbre primaire pour pouvoir retirer aisément le cerclip.
Maintenant on passe au plat de résistance! Là on peut y passer des heures si on a pas la TRES BONNE pince pour ôter le cerclip. N'hésitez à le torturer et le d"éformer, de toutes les façons, il audra en mettre un neuf.

Ensuite, tout le reste vient tout seul. Notez bien les emplacements, le sens, .... un conseil, quand vous démontez, enfilez au fur et à mesure les pignons, bagues, clips, ... sur une tige métallique; pluis besoin de réfléchir au remontage. Bien maintenant nous allons passer au nettoyage des pièces, leur vérification, changement et vive le remontage.(page suivante)