PHOENIX : Ca y est!!!! Châssis
article Copyright
© G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ca y est ... ou enfin presque!!! Bien, le garage étant prêt (à part quelques détails), je pensais donc, comme annoncé dans l' article précédent, commencer les travaux de restauration (reconstruction) de Phoenix. Eh bien non ! Par jalousie sans doute, Titine I m'a fait son premier caprice en plus de vingt ans. Son radiateur s'est dessoudé (comme pour toutes les TR3 !) au niveau du col de cygne, il y a eu fuite du liquide de refroidissement sans que je ne m'en aperçoive et j'ai claqué le joint de culasse !!!

Donc, Titine I a gagné, c'est elle qui va étrenner le nouveau garage ! J'en profite pour lui refaire une petite santé (segments, coussinets de bielle, ..), son moteur a tout de même plus de 70.000km depuis sa restauration ! Et comme vous pouvez le voir, j'assure la relève.. je forme mon petit fils Ethan! Quel plaisir de travailler dans un grand garage, bien équipé et bien rangé!
Maintenant j'attaque vraiment la reconstruction de PHOENIX ! Yesssssss !!!!
Comme refaire la carrosserie (et dieu sait si elle en a besoin !!!) est une longue et fastidieuse tâche, pour éviter la monotonie et surtout le découragement, je fais donc trois choses en même temps : le châssis, le moteur et la carrosserie.
Sur le châssis, je fais exactement comme sur Titine II, à savoir :
- les renforts au niveau de la fixation des triangles inférieurs du train avant,
- souder les écrous de fixation du support des triangles supérieurs, sinon il est impossible de procéder à des réglages de l'angle de carrossage quand la suspension est montée (oui, je remets le kit de chez Revington pour avoir un angle de carrossage),
- renforcer la boite au milieu du châssis,
- renforcer les supports des jumelles arrière en y insérant et soudant un tube,
- mettre un point de soudure sur les axes des jumelles.
Les derniers travaux sur le châssis étant la peinture époxy et le traitement des corps creux au wax oil.
Une petite pause dans les travaux : l'organisation du rallye des Tacots du Cœur sur l'hippodrome et dans la forêt de Rambouillet. Ce rallye touristique d'une centaine de km avec roadbook fléché métré est au profit de l'enfance handicapée. Je remercie tous les participants et en particulier nos amis les Tristes qui sont venus avec plusieurs TR (TR3A de JC. Goasguen - 50eme au classement!!!, TR3 de Y. Lemaitre - 5ème-, TR3A de D Béranger -3ème!-,TR3B de j. Studler - 31ème-, TR250 de JL Quenneville -50ème, mais victime d'un incident de fuite de liquide d'embrayage- TR6 de F. Frantz - 22 ème. IL y avait des voitures superbes dont une magnifique Bugatti ! Et quelques attractions, dont la voiture tonneau de la MAIF.. pour les sensations foretes, mais une épreuve à ne pas vivre avec son ancienne!

La suite... la carrosserie de Phoenix!