PHOENIX : L'Hiver est long!!!!
article Copyright
© G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ouf, la vague de froid est passée, les travaux du garage reprennent et en parallèle je continue à préparer les pièces de Phoenix. La toiture est posée, j'ai préparé moi même tout le cablage et la chape du sol vient d'être coulée. En ce qui concerne le passage des cables et tuyaux, j'y ai apporté une grande attention, car une fois la chape coulée, tout ce qui aura été oublié sera ensuite en surface!

Aussi, je n'ai pas lésiné sur le cablage électrique, de nombreuses prises éléectriques sont prévues y compris dans la fosse. J'ai également passé de grosses gaines avec des tuyaux pour le compresseur, ce qui fait que j'ai des connexions pour le compresseur prévues dans chaque coin du garage. Au dessus de la fosse, j'ai fait également posé des EPN, il y en aura un troisième dans l'autre sens avec un chariot, pour y installer un palan.
Pendant ce temps là, je m'occupe un peu des pièces de Phoenix. en allant chercher les caisses de pièces de Phoenix , il y avait, dans le garage, une caisse de TR2 en piteux état.
Selon mon ami David, elle aurait fait la panamérica!!! et montée sur le châssis, il ne restait rien si ce n'était la suspension arrière.... et surprise, ces lames sont assez spéciales! un peu comme celle que j'avais monté sur Titine II, ce sont des lames de ressort pour rallye. Comme vous pouvez le voir sur la photo de droite ci dessus, la cambrure est nettement moins forte (la lame rallye est celle de devant, derrière, c'est une lame normale). sur les photos ci dessous, on voit que la deuxième lame du dessus est complètement différente, elle est plus longue et à l'arrière, elle va jusqu'au bout. Je vais les monter, on verra ce que cela donne; il est evident que la voiture sera plus basse et que la suspension sera plus dure! Aussi, je remplacerai aussi les amortisseurs à bras par des télescopiques.... Quel sera le résultat final?
La restauration, préparation des pièces continuent doucement. j'ai refait le chauffage ainsi que le moteur des essui glaces. Alors que je reconditionnais ces moteurs, un TRiste m'a contacté au sujet des charbons du moteur de chauffage.... ils sont INTROUVABLES! rien dans les catalogues, rien chez les fournisseurs. La seule solution que j'ai trouvée est la suivante. Vous prenez des charbons de moteur d'essui glaces (ils sont disponibles et ont la même taille que ceux du moteur de chauffage, mais il manque les fils de connexion. Sur la partie arrière du charbon vous percez un trou d'un millimètre de diamètre et de 2 à 3 mm de profondeur, vous y mettez un fil électrique que vous collez avec de l'araldite... et cela marche!
Pour me distraire ce week end du 10 mars, je suis allé faire un tour au salon des Belles Champenoises de Reims. Il y a toujours autant d'exposants et de visiteurs. C'est très populaire et très sympa; mais ce n'est pas là qu'il faut aller pour trouver de la pièces anglaises.... même Drapper, un marchand anglais ne vendait ses outils qu'en métrique.... Je vous joins quelques photos.... une SEULE TR, et elle servait pour la démonstration de produit lustrant! Triumph, comme tous les ans, est représenté par l'Amicale Spitfire qui fétait les 50 ans de la Spit. Je préviens les piètons, il valait mieux ne pas se trouver sur la route de certaines voitures dont les emblèmes sont assez macho!
Une dernière nouvelle! PHOENIX est arrivée, un peu tôt à mon goût, mais elle est là, sous une housse , dans le jardin.... c'est tout de même mieux qu'un petit nain de jardin!!!!