PHOENIX : Electricité (1/2)
Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Bien , nous allons attaquer le gros morceau de l'électricité. Si je ne remontais que le circuit standard, cela serait fait en un après midi (voir la rubrique "électricité" dans la section "mécanique"), mais voilà;
a) je ne supporte pas de n'avoir que deux fusibles et ne nombreux équipements sans fusibles du tout! C'est beau le Lucas d'origine!!! on faisait dans la simplicité, mais bonjour le sécurité!
b) j'ajoute des équipements supplémentaires (longues portées, anti brouillard, feu de recul, lave galce, ventilateurs électriques, tripmaster, ...il faut donc les almenter et de manière sûre.
c) à part l'overdrive, aucun équipement à forte variation de tension n'a de relais sur une TR3! pas même les kaxons qui sont en direct sur l'alimentation principale (batterie- starter solénoïde) via un gros fusible (A1-A2).

Je vais donc mettre en place le faisceau que j'avais préparé pendant la construction du garage.

Pour concevoir ce nouveau circuit électrique, les décisions à prendre sont les suivantes:
- quels les appareils connectés via la clé de contact? Ceux qui ne marcheront donc que lorsque le contact sera mis;
- quels sont les appareils qui seront en connexion via le solénoide de démarreur (batterie)? Ceux qui fonctionneront même quand le contact est coupé, le ventilateur automatique par exemple;
- quels sont les appareils qu'il est préférable d'alimenter via un relais? Ceux qui provoque une forte variation de tension.
Une règle d'or : chaque équipement électrique a son propre fusible!
J'aurai trois boitiers de fusibles, le premier reprendra en plus sécurisé les deux fusibles d'origine. Le deuxième sera consacré principalement à l'éclairage, aux appareils qui sont en connexion permantente. Le troisième est pour les divers.
J'ai donc établi les tableaux suivants:
La première colonne désigne l'appareil, la deuxième colonne définit la source de l'alimentation (clé de contact ou batterie), la troisième colonne indique la posiition de la connexion de l'appareil sur le boitier, la colonne suivante donne la couleur des fils, la dernière colonne donne la "transmission" de l'alimentation au niveau de chaque boitier.