PHOENIX : L'état des lieux
article Copyright
© G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Bien, le choc une fois passé et dès le retour de l'hôpital; ma décision était prise: on ne reste pas sur un échec; j'attaque le projet PHOENIX, avec un objectif en tête ... non pas restaurer une autre TR3 mais faire renaître Titine II de ses cendres! Cela ne va pas être coton de pouvoir racheter l'épave et surtout de garder les papiers avec avec la nouvelle loi sur les véhicules accidentés non réparables!

Les priorités, dans l'ordre d'urgence et de planification en raison de l'anticipation nécessaire à leur exécution sont donc:
- faire réparer ma mercèdes de tous les jours, ellle a pris un sérieux coup de chaud au derrière! Le pare chocs, les feux arrières, et diverses pièces ont complètement fondus. Pour cela, pas de problème, l'expert est venu dès le lendemain de l'accident, avant même mon retour de l'hôpital pour l'expertise et il a fait l'évaluation des dégâts et la paperasserie de l'assurance en 24 heures!!!! Chapeau!, et le jour de mon retour, j'emmenais la voiture en réparation pour la récupérer 10 jours plus tard: une chose de régler.
- déposer ma demande de permis de démolition du garage en ruines et de reconstruire un nouveau garage; fait en 24 heures et DEUX mois plus tard, j'obtenais les permis!! Entre temps, le garage a été démoli et l'emplacement dépolluer. Et les travaux de reconstrution commençaient dès les premiers jours de janvier 2012. Il est évident que j'en profite pour faire non plus un garage année 50, mais un grand garage bien adapté.
- me faire rembourser le garage et surtout les nombreux outils qu'il contenait. Cela ce fut coton dans la mesure où je n'avais aucune facture des outils accumulés aux cours des nombreuses dernières années. Après accord avec l'assurance, il m'a donc fallu récupérer dans les débris du garage TOUTES les traces des ouitls, les identifier, les classer les photographier et donner une estimation du prix de chaque outil.... et il y en avait plus de 1000!!!!! C'est fou, ce qu'on accumule. Mais pas de problème, j'en ai loupé quelques uns bien sûr, mais l'assurance m'a remboursé 75% des prix estimés et les 25% restanrts sur présentation des factures d'achats des outils neufs!

Identifier et classer

à la recherche des outils!
- faire expertiser Titine II et tout faire pour racheter l'épave et garder les papiers....cela m'a pris 3 mois de négociation et de tenacité. toujours est il que l'assurance m'a réglé un prix très convenable pour Titine II, un peu moins que sa valeur réelle, mas très acceptable et surtout m'a revendu l'épave pour un prix symbolique de 150€ et j'ai obtenu de garder la carte grise, avec comme seule obligation de faire effectuer un contrôle techinique avant la remise en circulation!!!! comme quoi, la fameuse loi sur les voitures non économiquement réparables peut accepter quelques aménagements!
- faire réparer la maison qui elle aussi a pris un coup de chaud à savoir une façade calcinée, cloquée, une fenêtre a volé en éclats, la sonde extérieure du chauffage fondue, quelques arbres et haies calcinés..... De nombreuses démarches et paperasses, mais moins de 3 mois plus tard, tout était réparé et réglé par l'assurance.
- et le plus important ;... trouver de quoi reconstruire une Titine II PHOENIX! et cela n'a pas trainé!
(à suivre)