Rallye du Marathon des Alpes
(3-4 septembre 2011)

(désolé, ces photos ne sont pas agrandissables!!)

(ci dessus: le Stelvio, côté Italien vers Bormio)
Dans la vie, il faut savoir faire de temps en temps des " folies " ; je viens d'en faire une avec mon ami belge David Servé. C'est à sa demande que nous avons fait le Marathon des Alpes 2011 sur sa TR3A très bien préparée.
Lui venant de Bruxelles et moi de Paris, nous nous sommes donné rendez vous à la frontière suisse à Bâle.
Un parcours sans encombre jusqu'à un kilomètre avant l'arrivée au sommet du Stelvio où est notre hôtel et où également seront le départ et l'arrivée de ce rallye dantesque.
Mais voilà, dans un dernier virage avant l'arrivée, David doit serrer un peu trop sa droite pour laisser passer un véhicule descendant et …. Crac, la roue droite de la remorque va dans un trou sur le bas côté, le moyeu casse net et on perd la roue!
Heureusement, nous roulions à 10km/h…on descend la TR de la remorque, et David traine la remorque, sur une roue d'un côté et sur la flasque de frein de l'autre ; pour ma part je suis David et conduis la TR à l'hôtel au milieu de belles gerbes d'étincelles…. A l'arrivée, de la flasque de frein, il n'en reste que la moitié ! Il faudra trouver une solution pour le retour à Bruxelles !!!!

Mais notre préoccupation principale maintenant et de faire les contrôles administratifs et techniques, d'installer le " Trippy ". En effet, toutes les voitures, pendant le rallye, sont suivies et contrôlées (CP et RT) par satellite ; à l'issue de chaque étape, les informations sont déchargés de notre trippy et nous nous avons les résultats instantanés de l'étape.
Ce rallye ne débute pas dans la joie. En outre, il pleut, il grêle (!!!!!) on se croirait en hiver! Heureusement , le lendemain matin à 6h0, le soleil arrivait et sera de la partie jusqu'au dimanche 16h00, les deux dernières heures se faisant également sous la pluie.... mais nous avons fait tout le rallye, y compris la nuit décapoté!!!!!


6h00 du matin, c'est le départ des 36heures! Il fait encore frais, mais dès le départ de la première spéciale, la capote sera retiére.

Le texte suivant est en grande partie extrait du compte rendu du rallye fait par Eddy Coppée er paru dans www.automag.be.
" Le vendredi soir a lieu le contrôle des documents et enfin la présentation de l'épreuve par Eddy Borremans et Willy Lux. Willy Lux explique une fois de plus les astuces et les différentes heures de pointages , à des co-pilotes qui boivent littéralement ses dires. Dame, il n'y a pas 50 Willy en Belgique. C'est cela aussi la solidarité au Marathon des Alpes.
On aime ou on n'aime pas, mais en 36 heures pour 1530 Km, les équipages vont faire l'équivalent de 5 épreuves FBVA. "
" Le marathon des Alpes 2011 est un parcours exceptionnel entre l'Italie, l'Autriche et la Slovénie, en épinglant au passage les plus beaux cols des alpes italiennes, sur les routes du mythique Liège Sofia Liège, voilà ce que nous propose le marathon des Alpes 2011.
Avec 1.528,46 km dont 706.51 km en RT , les concurrents vont avoir fort à faire. De la navigation pure et dure avec 233 prises de temps assurées par Trippy .Départ et arrivée au sommet du Stelvio, un des plus haut cols routiers d'Europe qui domine à 2758 mètres. Eddy Borremans et Willy Lux sont aux commandes de ce rallye qui chaque année innove tant en région qu'en parcours .
Départ le samedi trois septembre à 6 heure , arrivée le dimanche à 18h00, 36 heures de pur bonheur. Au programme, une mise en jambe immédiate, le col du Gayia (2600 mètres),suivie d'une autre ascension difficile vers le Passo di Foppa, avant de franchir le Tonale et le Mendola pour rejoindre le Lac di Caldaro première halte pour déjeuner au restaurant Geier. Premier bilan et c'est reparti avec une succession de cols ( Costalunga, Pordoï, Campolongo, Giau) pour rejoindre Cortina d'Ampezzo. Passage par le pays di Cadore réputé pour ses routes difficiles, dont une RT avec un dénivelé à 22% et un autre à 30% mais en descente. Brève incursion en Autriche, avant de passer la nuit en Slovénie pour des étapes inédites. "
Plusieurs RT ont lieu de nuit sur des chemins de terre à la limite du praticable, surtout pour une TR3 ; en effet il nous était matériellement IMPOSSIBLE de faire les 50 km/h de moyenne imposée sans casser la voiture dans les trous immenses que nous rencontrions. C'était très frustrant pour nous, car on voyait les pénalités s'accumulaient sans que l'on puisse y faire quoique ce soit. En plus, de la poussière, nous en avons respiré, mangé, ... un véritable calvaire! Deux porsche en ont fait la triste expérience en sortant de la route au même endroit et en s'empilant l'une sur l'autre, heureusement sans blessé et sans trop de dégâts matériels.

On désempile; heureusement , je ne sais par quel miracle, les organisateurs ont pu trouver un tracteur au milieu de la nuit , au milieu de la forêt slovène! Bravo.

Un petit détail, une Sunbeam britannique a également trouvé le moyen de venir percuter, gentillement, le dérrière de la porsche rouge!
la sunbeam a pu continuer le rallye sans problème,mais les porsches étaient hors course!

"C'est à Udine au petit matin que les concurrents rejoindront l'Italie pour un retour difficile, avec une succession de cols à 2000 mètres. La halte de midi au Passo Rolle, permettra au concurrents de reprendre un peu d'énergie avant un retour au Stelvio par des chemins inédits.
L'ensemble agrémentés de contrôles, maintenir le 50 de moyenne sur un tel parcours sera plus qu'une gageure. Eddy Borremans nous ayant réservé quelques chemins inédits , fruit d'analyse et de reconnaissances systématiques. Le règlement a été avalisé par la FBVA (fédération belge des véhicules anciens). Au départ on retrouve une belle délégation de pilotes belges chevronnés dont des équipages fidèles à l'épreuve, et quelques équipages britanniques et français. "
" Une belle victoire de Reuter et Vandevorst qui les réconforte d'un début de saison en demi-teinte. Delhez - Gully viennent ensuite et Verhelle-Thirionnet, sont 3°. Un nouveau succès pour ce marathon des Alpes. Une nouvelle localisation est à l'étude. Eddy Borremans, reconnaît cette semaine dans les Carpates, alors vivement 2012, pour un nouveau marathon. "
Pour notre part, avec notre TR3A de 1959, de loin la plus ancienne du plateau, parmi les porsches 911, les ford escort 2000 RS, …. Et même une Audi A3 RS (de 2001 et plus de 200 cv), nous terminons à une place honorable de 10ème, en nous payant le luxe d'avoir effectuer plusieurs RT avec 0 points de pénalités !


Quelques concurrents, de nombreuses 911, 2 mini Cooper S, une Datsun 240, et d'autres bien plus modernes!

On fait le plein en Slovénie, avant la forêt, la montagne et les chemin de terre. Zut un passage à niveau.... des secondes de perdues!

Quelques beaux paysages... nous n'avons guère eu le temps d'en profiter!!!