Rétromobile 2005 (Février 2005)
ou "J'ai cherché et j'ai trouvé"
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Rétromobile 2005 : un grand cru? Vous allez peut être me trouver difficile, mais Rétromobile, ce n'est pas tout à fait ma tasse de thé! L'amateur passionné de véhicules anciens et de mécanique y est en tant que visiteur, pas en tant que participant (sauf si vous allez chez Christies avec un bon chéquier!). Rétromobile c'est un monde de professionnels et les constructeurs actuels (BMW, Peugeot, Citroën, Mercédès) y viennent par le biais de l'ancienne chercher des clients pour leurs voitures bourrées d'électronique et aseptisées.

Bien, ne crachons pas trop dans la soupe, car il faut reconnaitre qu'il y a ici des voitures d'exception, que sans les professionnels, nous n''aurions pas souvent la possibilité d'admirer.
C'est dons avec envie que je suis venu visiter le Rétromobile 2005 et ce avec mon ami Claude Dubois, ancien pilote de l'écurie sport de Triumph des années 50. Claude est venu pour signer son dernier livre à succés "Une vie sur 4 roues" édité par les Editions du Palmier .

Après avoir discuté Triumph, victoires et anecdoctes diverses, je prends mon baton de pélerin et je pars à la découverte de ses merveilles techniques. Dans la famille des monstres, je demande le "Michelin", un camion essayeur de pneus de 18 litres, 240 cv capable d'aller à 160 km/h, et moi ma femme demande la bugatti royale ... sans commentaire, vue sa puissance pour l'époque! (pour l'anecdote, elle est équipée, bien sûr d'un moteur bugatti, mais de ... train (micheline)
Dans la famille sportive, je suis tombé sur la 300 SL de la panamérica (je crois que son pilote aurait peut être préféré sa fidèle Stud pour cette course ). Et dans la famille des excentriques, vous avez en vente chez Christies une Smart Lalique!

Continuons, il faut être patient! Et marcher cela donne soif. Et bien voilà encore un article spécifique à la voiture ancienne! Du vin, en veux tu, en voilà. Attention, il faut choisir : boire ou conduire!

Allez, passons et continuons notre quête du Graal!

Bon, assez rigolé; cherchons une vraie voiture : une TR!
Je cherche, je cherche .... tiens voilà une série de couteaux de cuisine (sic!) je ne vois pas le rapport avec la voiture ancienne; enfin cela peut servir pour certaines relations qui sont "à couteaux tirés".....

Ah, voilà une indication importante! Une zone réservée aux Triumph TR4.
ET bien non, rien et encore rien...
Après des heures de recherche, dépité, je me dirige vers la sortie et là .... miracle!!!!!!

J'AI TROUVE !!! ok, c'est pas une TR, mais ce petit gris en a le moteur.
Finalement, on finit toujours par trouver à Rétromobile.
Allez, dans un mois, ce sont les Belles Champenoises à Reims, et là Champagne et TR : je suis sûr d'en trouver.
Alors, à bientôt à REIMS les 12 et 13 mars! G.G